Saison des champignons, 2e épisode !

,
Ariane Grumbach - L'art de manger

Il y a quelques jours, je vous parlais champignons et je mentionnais que les magazines de cuisine regorgeaient ce mois-ci d’idées de recettes.

P1060229.jpg

On n’a pas attendu trop longtemps pour commencer à en goûter certaines et, nippolâtrie oblige, il s’est d’abord agi d’une recette de « bouillon japonais » pêchée dans Zeste. Monsieur a mis la recette « à sa sauce » comme souvent, avec des soba et un vrai dashi maison (bouillon japonais). Il y avait quatres sortes de champignons : shitake, enoki, shimeji (trois variétes de champignons japonais) et champignons de Paris, du tofu, de la ciboule. C’était délicieux.

P1060230.jpg

Ce plat savoureux était précédé par deux petites entrées : du tofu froid et des épinards aux copeaux de bonite et suivi par une compote de kaki (le premier de cet automne). Bref, tout le Japon ! 

champignons,japon,cuisine japonaise,bouillon,dashi,magazine zeste,recettes de cuisine,automne

6 réponses
  1. VGD75
    VGD75 dit :

    Les champignons japonais, où les trouvez-vous ? Sont-ils frais ou déshydratés ? J’adore les champignons mais les maraîchers n’en ont pas encore beaucoup et samedi dernier, ceux que j’ai vus venaient de l’Europe de l’Est. Je vais donc attendre un peu.

  2. Ariane
    Ariane dit :

    @VGD75 il s’agissait de champignons frais : hormis les champignons de Paris, les autres venaient d’une épicerie japonaise (ce qui ne signifie pas qu’ils viennent forcément du Japon !)

  3. daisy
    daisy dit :

    Juste une petite remarque concernant les champignons japonais.
    A cause des conséquences de Fukushima, il vaut mieux être prudent sur la provenance des certains aliments venants du japon. Les champignons donc, tout comme les algues et les produits de la mer en général. Pour le thé, préférer au maximum les thés venants du sud.

  4. Ariane
    Ariane dit :

    @daisy les champignons concernés ne venaient pas du Japon, toutefois je n’aurais pas peur de manger une fois des champignons potentiellement irradés (en principe il y a des contrôles !), cela n’a rien à voir avec le risque encouru quand on en mange tous les jours comme certains Japonais !

  5. Daisy
    Daisy dit :

    On mange très certainement beaucoup de cochonneries sans le savoir, c’est évident.
    Mais pour ma part, vu que je cuisine pas mal « japonisant », j’y regarde à deux fois avant d’acheter mes produits.
    Après certes, c’est sûrement différent de manger « un » champignon irradié que d’en manger tous les jours, mais j’ai suffisamment de personnes autour de moi qui sont là-bas, et ils/elles tentent tant bien que mal (et plus mal que bien) de ne pas s’empoisonner, de vérifier d’où vient leurs nourritures pour eux et leurs enfants.
    Le sujet est délicat pour moi car j’aime beaucoup le Japon et je tiens à ces amis, et de voir comment la situation est traitée (où non-traitée plutôt…), ça me fend le coeur.
    Mais bon, après, il s’agit d’un débat plus politique que culinaire…

  6. Ariane
    Ariane dit :

    @daisy tout à fait d’accord avec vous, j’ai vu plusieurs reportages sur le Japon depuis Fukushima et ces histoires de contrôles, de nourriture irradiée ou pas ont l’air d’être un beau « bazar » !

Les commentaires sont désactivés.