Saison du brocoli : je ne m’en plains pas !
J’aime beaucoup le brocoli et le week-end dernier, j’ai décidé que ce serait un peu un festival…
Premier épisode : je voulais faire un gratin (brocolis blanchis puis cuits au four avec un peu de fromage frais (en l’absence de crème) et du Comté râpé mais il n’a pas vraiment gratiné… Appelons cela des brocolis au four. En tout cas, c’était délicieux.
Deuxième épisode : un plat inspiré d’une recette nippo-Esterellienne (Esterelle Payani) extraite de son Encyclopédie de la Cuisine végétarienne : des pâtes de sarrasin aux brocolis, ume et sésame avec une sauce au miso et gingembre.
Troisième épisode : une soupe de brocoli avec de la pomme (vague souvenir d’avoir déjà accordé ces deux ingrédients dans une recette), petite touche personnelle : une touche de cumin. Une soupe, cela permet notamment de ne pas gaspiller le pied du brocoli. Celle-ci n’était pas parfaite, à refaire…
Et il aurait pu y avoir un quatrième épisode tout simple avec un peu d’huile d’olive et de parmesan par exemple. Un cinquième avec une quiche, etc.
Il y avait eu aussi récemment de délicieuses pâtes brocoli-anchois-pignons-pecorino, un classique de la cuisine italienne préparé par Monsieur.
Car, bien sûr, il y a plein d’autres façons de le préparer et je vous avais déjà parlé du brocoli
Et vous, avez-vous essayé quelques variantes ou attendez-vous de plonger dans l’hiver ?
Je n’aime le brocoli que presque cru, ou en purée/soupe. Dans les pâtes c’est délicieux !
Une autre façon de ne pas gaspiller le pied du brocoli, si jamais, c’est de le peler, de le couper en tranches fines, et de le cuire avec le reste !
Merci pour l’astuce La semaine d’une gourmette, je vais essayer ça 🙂
Merci Ariane pour ces suggestions gourmandes !
Une amie grecque a l’habitude de déguster les brocolis tièdes, avec de l’huile d’olive et du jus de citron, habitude délicieuse que j’ai adoptée !
Une purée de brocoli à l’estragon ou à la menthe, en accompagnement d’un poisson par exemple, est également un régal !
@Elodie merci pour ces suggestions 🙂
Si vous êtes fan de la série Commissaire Montalbano , vous savez combien les pâtes aux brocolis sont un met raffiné et délicieux Je n’étais pas une grande fan des brocolis Mais maintenant, je trouve que cela vaut le détour !