Salade crue et cuite : plaisir gourmand du 17 avril
A la suite de l’atelier graines germées Cojean-Printemps-Vitalfa, nous avons pu emporter quelques graines et cela a un peu réorienté mon idée de dîner. J’ai ainsi improvisé une salade crue et cuite aux graines germées. Soit côté cuit, des jeunes carottes, des champignons, de l’oignon, du fenouil. Et côté cru, du concombre, encore du fenouil, quelques feuilles de salade et des graines germées variées. Le résultat était très savoureux et extrêmement parfumé, avec du piquant, de l’anisé, du doux, de l’amer, du moelleux, du croquant, … Et rien de long ou de compliqué là-dedans, juste quelques légumes à laver, éplucher, qui furent ensuite très vite cuits.
NB : afin de vous encourager à prendre plaisir à manger le plus souvent possible, clé d’une relation sereine à la nourriture, je vous donne chaque jour un plaisir gourmand personnel. N’hésitez pas à poster un commentaire, donner vos propres plaisirs gourmands, faire une suggestion
Bonjour, j’ai lu un jour qu’il vallait mieux éviter les graines germées au dîner, parce qu’elle sont tellement rich en énergie, qu’elles pourraient éventuellement ne pas favoriser le sommeil… Avez-vous un avis sur le sujet, car personnelement, je dois dire que je les consomme plutot le midi depuis (j’ai un sommeil fragile, alors j’y fais très attention). Est-ce une légende urbaine, comme l’idée que manger des agrumes le soir empêche aussi de dormir (je sais bien que cela est faux et je le fais très souvent d’ailleurs, sans difficultés d’endormissement!).
Bonne fin de journée, et très jolie salade, en passant! 🙂
Bonjour Liza, les graines germées ne sont pas riches en énergie (un mot que l’on emploie pour désigner ce que nous apportent les calories des aliments), au contraire. En revanche, elles sont riches en minéraux (fer, zinc, …) et en vitamines diverses, A, B, C. C’est traditionnellement la vitamine C présente dans les agrumes qu’on recommande d’éviter le soir même si je pense qu’il faudrait une forte dose pour que cela ait un effet.
Je ne crois vraiment pas que la dose de vitamine C dans une poignée de graines germées le soir pourrait vous empêcher de dormir. Le mieux est de faire l’expérience une fois pour en avoir le coeur net.