Salade Panzanella : un goût d’Italie (plaisir gourmand du 23 août)
Je ne sais pas ce que j’ai en ce moment mais j’ai une grande envie de nourriture italienne. Sans doute une envie de Sud, une tentative de retenir l’été, un rêve d’être en Toscane (mais on ne peut pas être partout ! c’est quand les prochaines vacances ?!). Alors, j’ai eu l’idée de faire une salade Panzanella. Il me semble que j’avais vu des recettes dans des magazines de cuisine mais je me suis référée à ma « bible » quand il s’agit de cuisine italienne de base : le livre de Patricia Wells, « Trattoria ». La recette de la « salade de tomates au pain » y était bien sûr, avec les détails de sa découverte gourmande par l’auteur. Je l’ai faite à ma façon : sans vinaigre et avec une quantité d’ingrédients intuitive, adaptée à ma faim. Donc, il y avait des tomates, des dés de pain de campagne rassis, des dés de concombre, un peu de céleri et d’oignon rouge émincés, de l’huile d’olive et beaucoup de basilic. Le principe est de préparer cette salade à l’avance et de laisser ainsi le pain s’imprégner tranquillement du jus. C’était absolument délicieux, très fort en saveurs et il suffisait presque de fermer les yeux pour s’imaginer à une terrasse face aux vertes collines du Chianti !
NB : afin de vous encourager à prendre plaisir à manger le plus souvent possible, je vous donne chaque jour un plaisir gourmand personnel. Je serai ravie que vous postiez un commentaire si vous voulez une recette détaillée, une adresse,… ou faire une suggestion gourmande.
La panzanella est un vrai délice auquel j’ai goûté pour la première fois en Italie cet été. En fait, celle que j’ai mangée contenait beaucoup plus de pain que de légumes et ressemblait dans la texture et la couleur presque à un taboulé. Très étrange mais très bon!
@ kitchenette, merci. Vous avez dû vous régaler en Italie et en effet, je pense qu’on peut doser les ingrédients de la Panzanella selon son envie et sa faim. Pour ma part, je préfère qu’il n’y ait pas trop de pain (quitte à manger autre chose si j’ai encore faim).
Testée hier soir après l’emprunt de Trattoria à ma mère, un régal.
@ bouton d’or, ravie que vous vous soyez régalée et n’hésitez pas à tester d’autres recettes de ce livre, c’est de la cuisine italienne traditionnelle et délicieuse.