Salade terre-mer de printemps, vite avant l’été !
Je ne fais pas partie des personnes super-créatives en cuisine. Et cela ne me gêne pas. Les recettes, je les trouve souvent dans mes livres de cuisine favoris. Ou en improvisant grâce à l’inspiration donnée par les ingrédients de mon placard. Et parfois aussi sur quelques blogs de cuisine dont j’aime le ton, le style… et les idées ! J’avais ainsi repéré il y a quelques semaines une recette de printemps proposée par Pascale Weeks, du blog C’est moi qui l’ai fait ! La recette n’est pas directement sur son blog, cela fait partie d’un site de promotion des pommes de terre.
Il s’agit d’une salade de pommes de terre primeurs au pesto de fanes de radis, radis et crevettes. Cela avait l’air fort appétissant, j’aimais l’idée d’utiliser les radis dans toutes leurs composantes. Et ce soir-là, j’ai eu envie de faire plaisir à mon amateur de pommes de terre. D’autant plus qu’on approche déjà de la fin du printemps… Et qu’on pensera donc bientôt plutôt ratatouille, melon, …
Rien de compliqué. On peut mixer les éléments du pesto (fanes de radis, amandes, parmesan, huile) un peu à l’avance. En revanche, comme elle le propose, il est vraiment préférable de faire cuire les pommes de terre au dernier moment pour les servir tièdes. Résultat : le pesto de fanes de radis était un délice, la salade une merveille de parfums et de textures mélangés. Une grande réussite. Merci Pascale !
NB : afin de vous encourager à prendre plaisir à manger le plus souvent possible, je vous donne régulièrement un plaisir gourmand personnel. Je serai ravie que vous postiez un commentaire si vous voulez plus d’informations ou faire une suggestion gourmande.
Les fanes de radis peuvent aussi être mélangés à la purée de pomme de terre. On les jette trop souvent !
Merci pour cette visite matinale, Bonheur du jour ! et merci pour la suggestion.
Ma mère faisait de la soupe avec les fanes de radis, quand j’étais petite. Je n’aurais jamais pensé au pesto (mais il n’y a que moi qui aime le pesto à la maison ;-)). Mais je trouve que les fanes sont très souvent de mauvaise qualité pour en faire quelque chose…
@La Parisienne, merci, en effet, la soupe de fanes de radis est un grand classique et on peut penser à veiller à la « qualité » des fanes quand on choisit ses radis… (ce que je fis ici)
En tant que, en quelque sorte, beta testeuse des créations de Pascale Weeks, j’ai essayé cette recette et franchement, je vous la recommande plus que vivement ! c’est vraiment un bonheur et une fraicheur que cette petite recette et en plus, ça en jette vis à vis des convives lorsqu’on raconte qu’on a fait du pesto avec les fânes de radis =) !
N’hésitez pas à retrouver d’autres recettes de pommes de terre sur ce site … des nouvelles devraient arrivées à l’automne prochain mais d’ores et déjà, toutes les semaines, Pascale Weeks nous fait une surprise … autour de la pomme de terre =)
Bien amicalement,
Agnès
Merci Agnès, c’était en effet délicieux mais pour moi, les pommes de terre, c’est de temps en temps, il y aussi mon amour des pâtes, du riz, du pain 😉