Ariane Grumbach - L'art de manger

Ce week end, nous étions à Bruxelles, sous un agréable soleil. Nous avons arpenté les rues, levé les yeux vers les belles façades, apprécié la diversité architecturale.

BRUXELLES.jpg

Et vous en vous doutez, on s’est aussi intéressés aux richesses gustatives de la ville ! On n’a pas honte d’avoir joué les touristes de base pour goûter les grands classiques, salés ou sucrés :

– évidemment, des moules-frites, dans une des brasseries archi-classiques de la ville, qu’on nous avait recommandée, Aux Armes de Bruxelles. Beaucoup de moules, un peu de frites, c’est bon mais pas inoubliable. Décor et service dont partie du plaisir d’un tel repas. Une différence avec une brasserie parisienne : à Paris, le serveur est efficace et râleur, à Bruxelles, le serveur est efficace et gentil et souriant ! Bon, je généralise peut-être un peu vite 😉

P1030298.jpg

– des chicons (l’autre nom de l’endive) au gratin, soit de délicieuses endives au jambon, un plat d’hiver qui fait une incursion dans un dimanche printanier ;

– une gaufre moelleuse dans un des temples de la gourmandise sucrée bruxelloise, Dandoy, où, parait-il, Baudelaire venait déjà goûter les speculos. 

P1030331.jpg

– comme c’était un week end festif, on s’est aussi offert un beau repas (pas donné !) au restaurant Jaloa : on y a savouré une cuisine créative, délicieuse, jolie à regarder, à base de très beaux produits. J’ai notamment adoré un ris de veau fumé avec poire et comté, une merveille de saveurs sur un aliment que pourtant je croyais peu aimer. Ce qui montre qu’on peut tout à fait remettre en cause ses préférences, pour peu qu’on goûte un plat dans les meilleures conditions.

P1030308.jpg

Il y avait aussi une autre entrée aux multiples parfums, avec de délicieuses St Jacques accompagnées d’artichaut, de petites fèves, d’une purée de céleri-rave, et d’une découverte étonnante, une feuille d' »huitre végétale ». Il s’agit d’une plante dont le parfum ressemble à s’y méprendre à celui d’une huitre (la curiosité m’a même fait croquer dedans avant la photo !). Merci beaucoup au site gourmand qui m’avait conseillé cette adresse, La cuisine à quatre mains, on n’a pas été déçus.

alimentation,gourmandise,bruxelles,belgique,moules-frites,gaufre,dandoy,jaloa

Un week end comme cela, on mange peut-être un peu trop. Quoique… Mais, comme je le répète souvent aux personnes que je suis, cela fait partie d’un comportement alimentaire normal de manger au-delà de sa faim de temps en temps. Il suffit de faire confiance à son corps et de l’écouter : il est fort probable qu’il attendra un certain temps pour manifester sa faim, qu’il sera demandeur de mets plus légers que ceux qui ont précédé, …  L’important est de ne pas « exagérer » au point qu’on retienne une digestion difficile davantage que le plaisir du repas !   

5 réponses
  1. Kitchenette
    Kitchenette dit :

    Merci pour ces belles adresses. Moi, Bruxelles m’ évoque le falstaff, très belle brasserie art deco, les cafés gourmands dans les galleries du roi ou de la reine – je ne sais plus très bien-, la boutique Marcolini sur la grand place et surtout… le Pain quotidien, qui vient de là-bas et qui est bien mieux là-bas, ne serait-ce qu au niveau de l’ espace et de l’ambiance.

  2. Ariane
    Ariane dit :

    Merci Kitchenette, j’avais entendu parler du Falstaff mais bien sûr, on ne pouvait pas être partout ! On n’a pas passé trop de temps dans les galeries vu le beau soleil dehors. Marcolini, on n’est pas trop fan pour notre part mais on a découvert les bonnes tablettes de Laurent Gerbaud.

  3. La fille
    La fille dit :

    Bonjour Ariane,
    Ravie de voir que ce séjour à Bruxelles s’est bien passé et que vous avez aimé le Jaloa.
    Moi j’aurais plutôt dit « à Paris, le serveur est efficace et râleur, à Bruxelles, le serveur est inefficace et gentil! ». Mais comme vous dites, c’est sans doute généraliser…

  4. Ariane
    Ariane dit :

    @ La fille, difficile de généraliser en effet sur une si courte expérience, mais nous sommes vraiment tombés sur des serveurs gentils et efficaces !
    @ Léonie Canot, si, une visite à la Maison des Chocolatiers et, comme indiqué ci-dessus, un peu de (très cher) chocolat de Laurent Gerbaud

Les commentaires sont désactivés.