Savourons la fin de l’été…
Aujourd’hui, c’est le dernier jour de l’été. Pas de tristesse à le quitter : depuis que je suis encore plus attentive à suivre le rythme des saisons dans mon assiette, je les aime toutes les quatre, chacune avec ses délices. Et donc je sais que l’automne recèle bien des trésors gustatifs. Toutefois, avant mettre ceux-ci à l’honneur, les derniers jours ont été l’occasion de cuisiner fruits et légumes d’été. Il y a eu par exemple :
– un moelleux risotto courgette-menthe-safran dont les parfums s’équilibraient parfaitement ;
– une toute simple bruschetta de tomates sur du pain toscan « comme là-bas » ;
– une compotée de tomates et courgettes, aussi belle que bonne, qu’on peut aussi qualifier de tian, longuement cuite au four, une recette d’un livre que j’apprécie et dont j’ai déjà parlé, « Le bonheur de cuisiner » de Perla Servan-Schreiber. J’ai mis tout le soin nécessaire à la disposition des ingrédients (sur un lit de doux oignons émincés et pré-cuits)
– de doux et acidulés petits clafoutis aux mûres, un dessert de luxe vu le prix auquel j’ai trouvé ce fruit, visiblement déjà rare…
Et vous, vous l’avez mise dans votre assiette, la fin de l’été ?
Oui, jusqu’à épuisement !
A refaire avant qu’il ne soit trop tard : une soupe aux pistou et des légumes farcis.
Oh, je viens de trouver une très tentante recette de saison sur le blog « Un déjeuner de soleil ». Je te donne le lien, car je suis presque sûre que tu aimes ce genre de recette.
http://www.undejeunerdesoleil.com/2012/09/schiacciata-con-luva-focaccia-sucree.html
Ça donne vraiment l’eau à la bouche!
@larkeo bien sûr mais l’automne sera un plaisir aussi !
@Mag à l’eau merci, les esprits gourmands se rencontrent ! J’ai vu en effet cette recette d’Edda et elle m’a rappelé un dessert goûté très récemment en Toscane. Mais a priori, pas de projet de la refaire. Les légumes farcis, oh oui, j’adore !
@Joelle Chelala merci !
une véritable explosion de couleurs dans l’assiettes c’est bien estival
sylvie
Miam miam tes clafoutis à la mûre ! Ils me donnent l’eau à la bouche.
De mon côté je profite des courgettes encore présentes pour me préparer une simple petite poêlée de dés cuits à l’étouffée avec de l’huile d’olive, du persil et de l’ail quand j’en ai. Le tout assaisonné d’un peu de sel, poivre ou d’herbes selon l’humeur.
Sinon de belles tomates bien fruitées en entrées sont toujours mon régal :-).
@Sylvie eh oui et maintenant on passe aux couleurs d’automne !
@Virginie ils étaient délicieux mais à près de 5 euros (gentiment passés à 4 euros par mon marchand de légumes) la petite barquette, on hésite ! Une poêlée de courgettes, c’est un régal en effet.
Bonjour,
Pour les clafoutis je me contente le plus souvent d’acheter des fruits rouges chez Picard surgelé.
Lylou
@Lylou excellente idée, pratique, économique et savoureuse !