Sensations, émotions, position
Accompagner l’évolution du comportement alimentaire des personnes est un travail passionnant, complexe, enrichissant et je me réjouis chaque jour de l’avoir choisi. Pour ceux/celles qui me lisent depuis peu de temps, un petit résumé, forcément approximatif, de mon approche de l’alimentation. Je viens de trouver trois mots pour la résumer : sensations, émotions, position.
Sensations : écouter ses sensations de faim et de rassasiement, pour manger la juste quantité et savoir s’arrêter sans frustration. Ecouter ses sensations gustatives, être attentif au plaisir des sens, qui sont tous mobilisés dans le fait de manger. Prendre le temps de déguster pour avoir ce plaisir. Varier son alimentation pour élargir son éventail de sensations.
Emotions : apprécier les émotions positives associées au fait de manger : le bonheur d’avoir découvert une nouvelle saveur extraordinaire, la joie de partager un bon repas, la fierté d’avoir réussi une nouvelle recette et reçu des compliments ; le réconfort d’un bon petit plat ou d’une douceur après un moment difficile, … Apprendre à accepter et à gérer ses émotions négatives (la colère, la tristesse, la peur, …) sans se réfugier à répétition dans l’alimentation.
Position : tenir sa position dans son environnement, affirmer ses goûts, ses préférences, ses envies. Accepter avec sérénité son corps et la place qu’il occupe à un moment donné en prenant soin de lui, sans rêver à un idéal inaccessible mais pour atteindre son poids d’équilibre.