Simple, bon, pas cher, ça existe !

,
Ariane Grumbach - L'art de manger

P1020920.jpgOn me demande souvent des idées de repas simples pour le soir. Les oeufs sont une base bien utile pour cela et il y a un accord que j’adore : oeufs + épinards. On peut avoir de bons épinards en branches au congélateur, on les fait décongeler doucement, on ajoute un peu de beurre ou de crème selon son goût. Bien sûr, ce ne sont pas les épinards irremplaçables que me faisait ma maman (achetés chez un petit maraîcher local, épluchés soigneusement, cuits, mixés avec de la crème) mais je me régale aussi. Elle les servait alors avec des oeufs durs. Dans la formule actuelle, c’est plutôt un oeuf mollet ou poché (prévoir des oeufs bien frais) et je préfère. Tout cela avec un bon pain croustillant fait un repas simple, vite prêt, délicieux et vraiment pas très cher.

NB : afin de vous encourager à prendre plaisir à manger le plus souvent possible, je vous donne de temps en temps un plaisir gourmand personnel. Je serai ravie que vous postiez un commentaire si vous voulez plus d’informations ou faire une suggestion gourmande.

12 réponses
  1. anna
    anna dit :

    super ton idée Ariane, j’étais en panne d’inspiration pour le dej 😉 A propos d’oeufs, une de mes amies qui habite Tokyo m’a parlé d’une façon particulière que les japonais ont de cuire les oeufs à une température très précise de 60° pour un résultat renversant. Est-ce que ça te dit quelque chose ?

  2. Ariane
    Ariane dit :

    @ Anna, c’est ce que l’on appelle les « oeufs onsen » car traditionnellement, on les cuisait dans l’eau des onsen (sources chaudes où l’on se baigne) au Japon. Cela correspond à une cuisson douce et lente. On trouve un oeuf onsen en entrée au restaurant Le Pré Verre à Paris mais je ne l’ai pas goûté. Le mieux est d’essayer chez soi avec un thermomètre de cuisine à proximité, pendant une heure, pour voir ce que cela donne. Le blanc devrait être cuit mais encore moelleux et le jaune quasiment pas cuit. Tu me diras…
    @ merci de votre commentaire gourmand Carotte Râpée et, petit rappel nutritionnel, il y a très peu de fer dans les épinards, cette croyance était due à une erreur de virgule !

  3. VGD75
    VGD75 dit :

    J’ai eu l’occasion récemment de goûter l’oeuf onsen au Pré Verre. Je dirais que c’est entre l’oeuf mollet et l’oeuf poché. Ils le servent avec une crème à base de trompette de la mort. Cette entrée m’a beaucoup plu et je la recommande.

  4. bouton d'or
    bouton d'or dit :

    Tiens, un des classiques de ma mère quand nous étions petites, bon avec un peu de béchamel et de gratin, des années que je n’en ai pas mangé. Bonne idée pour un soir de semaine.

  5. Ariane
    Ariane dit :

    @ VGD75, merci pour l’info, cela donne envie d’y goûter.
    @ bouton d’or, à refaire en effet pour un petit retour en arrière genre madeleine de Proust

  6. Estel
    Estel dit :

    Cette recette, que me faisait aussi ma mère, est plutot un mauvais souvenir d’enfance (je n’aimais pas trop les épinards, et je trouvais l’association avec les oeufs un peu écoeurante) mais maintenant j’apprécie cette association (bien que je préfère aux épinards les cotes de bettes, pour la même utilisation.) Pour les enfants récalcitrants des épinards, bien mixer les épinards et mettre pas mal de crème (ou un mélange crème/fromage blanc) : en ce qui me concerne c’est cette technique qui m’a fait progressivement aimer les épinards (merci maman !!!). En plus, bien sûr, de l’évolution naturelle des goûts avec le temps !

  7. Ariane
    Ariane dit :

    Merci Estel. Eh oui, les goûts évoluent beaucoup sous réserve qu’on ait un peu de curiosité pour goûter/regoûter ce qu’on n’a pas aimé au départ.

Les commentaires sont désactivés.