Simplifions-nous la vie ! (plaisir gourmand du 1er septembre)
N’est-ce pas une bonne résolution en cette période de rentrée où on en prend beaucoup ? Je vous ai déjà parlé de mes trois amis : le frigo, le placard, le congélateur, qui rendent bien des services en cuisine. Ainsi, ils nous ont permis d’avoir un très bon repas mardi soir, sans trop de travail :
– de la délicieuse ratatouille : bien sûr qu’on ne la prépare pas le soir même. Peut-être avez-vous profité des après-midi d’été pour en faire quelques stocks au CONGELATEUR. Si ce n’est pas le cas, pas grave, vous pouvez aussi vous équiper de légumes pour ratatouille tout prêts chez votre fournisseur de surgelés préféré. Prenez soin de les aromatiser à votre goût (basilic, ail, huile d’olive, …). Si vous êtes un peu organisé/e (mais on n’est pas obligé/e), vous pouvez la réchauffer/décongeler le matin et la manger froide le soir, c’est délicieux.
– de savoureux filets de maquereau, qui étaient soigneusement stockés dans notre PLACARD à merveilles gustatives ;
– de la salade verte, qui attendait tranquillement dans le bas du FRIGO (ne pas la garder trop longtemps).
Tout cela a fait un très bon repas, avec un peu de pain. Et vous, comment vous vous simplifiez la vie en cuisine ?
NB : afin de vous encourager à prendre plaisir à manger le plus souvent possible, je vous donne chaque jour un plaisir gourmand personnel. Je serai ravie que vous postiez un commentaire si vous voulez une recette détaillée, une adresse,… ou faire une suggestion gourmande.
Un truc simple pour se simplier la vie en semaine, je fais systématiquement des plats mijotés pour au moins 2 repas de 4 (je pense au bourguignon, du lapin, du poulet, de la ratatouille…) et je congèle soit pour un repas familial soit des portions individuelles, quand mon réfrigérateur est vide en principe en milieu de semaine, ça dépanne et c’est bien meilleur que des plats préparés. Toujours aussi des conserves de bonne qualité en poisson gras, en soupe, ou plus rarement quelques plats préparés. Je suis moins adepte des surgelés tout prêts que je trouve rarement bon au goût.
hummm.. quelle type de salade est ce ?
Je fais des patatou : la base c’est ce qu’il reste dans le frigo, une courgette, deux tomates, une tranche de jambon par exemple ou encore de la mozzarella. A partir de ces « restes » que je fais revenir dans un wok (un fond d’huile d’olive puis chaque élément en fonction de leur temps de cuisson) je choisis les pâtes qui leur conviendront le mieux… Toujours en stock pour assaisonner: des olives noires en bocal, des petites tomates, de l’origan, de l’ail (en poudre). ça c’est la version « italienne ». Sinon je fais la même chose version « asiatique », avec des crevettes surgelées, des petis pois surgelés aussi, de l’oignon et de la (bonne) sauce soja et du sel de sésame : succès garanti et 10 mn max.
C’est convivial et pratique.
@ bouton d’or, bravo pour votre organisation et vous avez bien raison, les plats mijotés c’est délicieux et encore meilleur réchauffé. En ce qui concerne les surgelés, les plats préparés ne sont effectivement pas très intéressants la plupart du temps, ni économiquement, ni gustativement et on ne maîtrise pas leur contenu. En revanche, les surgelés « bruts » peuvent dépanner.
@ lydia, c’est de la sucrine, une salade verte croquante dont on trouve les coeurs.
@ Catherine, merci beaucoup pour ces idées de « patatou » bien pratiques et appétissantes !
Ma question du moment est la suivante : Préparer à l’avance des petits plats mijotés. Oui bien sûr, une idée à retenir mais doit-on pour autant utiliser un micro-ondes ? Le mien a brulé il y a 2 ans et je ne l’ai pas remplacé. Trop d’incertitude sur le côté soit-disant « inoffensif ».
Une envie de reprendre mes casseroles pour réchauffer les plats d’une manière plus traditionnelle.
Certes, c’est plus long. Nécessite plus de vaisselle, etc … Pas toujours très compatible avec une vie bien remplie.
Et vous que faites-vous ? Micro-ondes ou pas ??
Quand je congèle mes plats mijotés, je les fais toujours décongeler 24 h au réfrigérateur et je les fais réchauffer à la casserole traditionnelle (j’ai un micro-ondes dont je me sers peu), franchement, je mets mon plat dans la casserole, j’allume le feu, la casserole au lave-vaisselle, je vois pas où le souci même si on a une vie bien remplie. Manger pour moi n’est pas une course de vitesse et grâce à ce site, on en est doublement convaincue.
Merci de votre question Béatrice et de vos précisions bouton d’or, qui sont proches de ma propre façon de faire. Pour ma part, je n’ai rien contre le micro-ondes qui peut rendre des services quand on manque de temps mais je n’en ai pas personnellement. Il suffit d’un peu d’anticipation : quand je souhaite manger un plat du congélateur, je le sors le matin et je le laisse décongeler au frigo, puis le soir, je le réchauffe doucement dans une casserole. Pendant ce temps-là, on peut se changer, se détendre, faire cuire un éventuel accompagnement (riz, pâtes, légumes, …) Et je n’ai même pas de lave-vaisselle ! Et bouton d’or, vous avez raison, prenons un peu notre temps !