S’organiser pour bien manger : 2. On congèle les plats maison !

,
Ariane Grumbach - L'art de manger

Parmi les personnes qui viennent me voir, certaines n’ont pas de congélateur ou seulement un petit freezer. D’autres sont bien équipées en la matière mais remplissent l’engin essentiellement de produits de Mr P. et consorts. Alors que, parmi elles, certaines savent bien cuisiner, cuisinent régulièrement. Mais elles ne pensent pas du tout à congeler leur production maison. Parfois, parce qu’elles pensent qu’on ne peut pas congeler tel ou tel type de plat (si vous ne savez pas trop comment faire, quelques conseils de OhMyFood). Et souvent, parce que cela ne faisait pas partie de la culture culinaire familiale. Parfois, quand elles ont préparé un plat en grandes quantités, elles en mangent pendant plusieurs jours, avec un plaisir décroissant des convives. Moi, je les incite plutôt à cuisiner en quantité et à congeler des portions, pour disposer de temps en temps de bons plats maison quand on n’a pas le temps ou l’envie de cuisiner.

C’est quelque chose que je pratique régulièrement, de façon anticipée ou improvisée. Ainsi, un week-end récent, j’ai eu envie de préparer des légumes farcis, un plat qu’on aime beaucoup en été. Je me suis inspirée d’une recette de Papilles et Pupilles, j’ai acheté courgettes et tomates et de la viande pour la farce (veau et saucisse).

légumes farcis, cuisine provençale, légumes d'été, plat préparé à l'avance, congélation maison

légumes farcis, cuisine provençale, légumes d'été, plat préparé à l'avance, congélation maison

Au moment de cuisiner, je me suis retrouvée avec une quantité de farce importante, trop par rapport à ce que j’avais prévu. Du coup, j’ai préparé d’autres tomates. On a ainsi mangé avec grand plaisir des légumes farcis vraiment délicieux, deux soirs de suite et j’ai congelé des tomates farcies qu’on sera ravis de retrouver prochainement.

légumes farcis, cuisine provençale, légumes d'été, plat préparé à l'avance, congélation maison

Et vous, vous congelez des plats maison ?

5 réponses
  1. brigitte
    brigitte dit :

    oui oui oui 🙂
    Je viens de mettre en boîte deux portions de ratatouille… et d’une manière générale les restes de plats qui me servent ensuite pour les déjeuner à la maison (tajines, mijotés, blanquette, etc.).
    Je congèle les restes de poulet rôti… pour salades et quiches… les petits gâteaux type gâteau au yaourt individuel que je ressors à l’unité ou à l’occasion d’une visite surprise… les herbes fraîches (ciboulette), la fin d’une bolognaise qui viendra parfumer une sauce tomate… les blancs d’oeufs…
    J’essaye de ne pas remplir trop le congélateur pour bien le gérer et ne pas oublier. Quand je fais beaucoup je mets des étiquettes, sinon tupperware transparent.
    brigitte
    http://www.brigitteathome.com

  2. Camille
    Camille dit :

    j’ai un compartiment congélation et une jolie collection de tupperware 1 portion et je congèle toujours une portion ou 2 des plats que je prépare, ce qui me permet d’avoir des repas prêts pour le bureau ou pour les soirs ou j’ai la flemme, c’est un genre de Picard maison ! et je me régale : tomates farcies, curries,blanquette, encornets à la tomate, choucroute, soupes…

  3. bouton d'or
    bouton d'or dit :

    J’ai également cette habitude et je déteste manger deux fois de suite le même plat. Je tente désespérément de convaincre mon père de cette bonne pratique qui depuis qu’il est veuf aurait tendance à manger des plats industriels au lieu de congeler des petites portions quand il consent à cuisiner mais rien à faire.

  4. Ariane
    Ariane dit :

    @bouton d’or bravo et bon courage pour continuer votre entreprise de persuasion même s’il est sans doute plus dur de changer ses habitudes quand on avance en âge…

Les commentaires sont désactivés.