S’organiser pour bien manger : 4. La Fabrique à menus, fabrique à banalité ?

,
Ariane Grumbach - L'art de manger

Je n’avais pas forcément l’intention d’écrire un billet sur la Fabrique à Menus, ce nouveau service en ligne qui s’est fait connaître il y a quelques mois à grands renforts de pub. Mais de nombreuses personnes m’ont demandé ce que j’en pensais (via twitter notamment) et le plus simple est de leur répondre (tardivement) ici.

La Fabrique à menus est un service lance par le PNNS (Plan National Nutrition Santé) pour aider les personnes à élaborer des menus équilibrés.

D’abord, une remarque sur le principe : l’équilibre nutritionnel se fait sur la durée avec une alimentation variée, on n’a absolument pas besoin que chaque repas soit parfaitement équilibré.
D’autant plus que ce souci de repas équilibré peut conduire à manger trop, ce que j’observe souvent chez des patient(e)s : on n’a plus faim après le plat, on a fini son assiette, mais on mange quand même laitage et fruit au nom de l’équilibre…

Ensuite, le format proposé (les menus) me rend perplexe : n’est-ce pas plutôt de plats dont on a besoin ? Je ne connais pas beaucoup de personnes qui prennent le temps de préparer quotidiennement entrée/plat/dessert. Le repas comprend plus souvent, au moins en semaine, un plat et un dessert tout prêt (laitage, crème dessert, fruit, compote…).

Enfin, qu’en est-il du contenu lui-même des repas ? J’ai fait plusieurs essais pour tester le système.

D’abord la version « large » entrée/plat/dessert : un exemple de menu proposé pour un dîner du lundi pour deux personnes :

Concombre à la menthe
Œufs aux poivrons et tomates
Haricots verts extra-fins et blé
Fromage blanc nature
Prune reine-claude
Pain

On se demande bien qui va avoir le temps de préparer tout cela… Et puis, ai-je vraiment besoin d’un site pour me dire de cuire des haricots verts et du blé ? Pourquoi y a-t-il forcément du pain à tous les repas ? Bien sûr, on a besoin de manger des féculents mais ils sont apportés à chaque fois aussi par un autre aliment. On peut manger un peu des deux pour la variété mais les quantités paraissent assez importantes.
Autre bizarrerie, les oeufs. Car le repas de la veille, le dimanche est celui que vous voyez ci-dessous, donc déjà avec des oeufs.

Salade de maïs et de tomates fraîches
Œufs brouillés aux poivrons
Gâteau de pommes de terre à la provençale
Sabayon aux prunes (maison)
Pain

On peut quand même les garder un peu au frigo, ce ne sont pas des restes à consommer rapidement… C’est un repas du dimanche, proposé pour le dîner, sans doute long à préparer. Il n’y a pas d’indication de portion mais cela parait vraiment copieux alors que souvent, on a bien mangé le dimanche midi. Etrange à nouveau, un sabayon à base de jaunes d’œufs alors qu’on mange des œufs brouillés…

Je suis vraiment interloquée par le nombre de plats et le temps de préparation associé. Ainsi le repas du vendredi soir serait : 

Bricks aux pommes et au comté

Boulettes de viande aux épices
Petits pois-carottes
Fromage
Raisin blanc
Pain

Laissons donc de côté cette option de repas complet. Soyons minimalistes : on peut choisir l’option plat-dessert et même ajouter une mention « repas express ». Mais alors on peut se retrouver face à cette proposition un peu basique me semble-t-il et en même temps peut-être pas des plus économiques si on veut une certaine qualité…

Tranches de saumon fumé et salade
Fromage
Banane
Pain

fabrique à menus,pnns,équilibre alimentaire,planifier les repas,organisation des repas

Dans ce exemple, farfalle le lundi, spaghetti le mercredi, pâtes au quinoa le jeudi, salade de macaronis le vendredi. OK, j’aime les pâtes mais quand même…

J’ai quand même noté un progrès entre mes premières visites et celles plus récentes : le critère de la saison semble avoir été davantage pris en compte et on parle par exemple de prune ou de figue. 

Il y a eu un gros travail informatique derrière ce site, pour fournir la composition des menus. Mais la machine peut-elle vraiment remplacer la personne avec la complexité de ses préférences, ses envies, ses contraintes…

Certaines personnes ne savent pas cuisiner. Ou n’ont pas l’envie ou la possibilité de le faire. Ce site ne répondra pas à leur problématique. J’entends souvent aussi des personnes qui me consultent se plaindre du manque d’idées. Mais est-ce vraiment ce type de menus qui va les attirer ? N’attendent-elles pas des suggestions un peu plus savoureuses et originales ? Pour ma part, même si je fais parfois des suggestions au départ quand cela est nécessaire,  je préfère développer progressivement l’autonomie des personnes dans la composition de leurs repas, en leur faisant prendre conscience de leurs capacités d’imagination et d’organisation.

Par exemple, prenez une feuille de papier, mettez-vous éventuellement à plusieurs, et listez les repas que vous aimez bien manger le soir, pas trop compliqués. Vous verrez que les idées ne manqueront pas..

Et vous, ressentez-vous le besoin de ce type de site ? Si vous l’avez utilisé, votre avis m’intéresse ! (j’avoue que je n’ai pas poussé le dévouement à ce blog jusqu’à suivre leurs menus, j’ai des recettes plus appétissantes qui m’attendent…).

12 réponses
  1. Miss Alfie
    Miss Alfie dit :

    J’ai été explorer ce site et j’ai été assez déçue.
    Comme tu le pointes, j’ai trouvé certains menus compliqués à préparer et surtout, on n’imagine pas du tout réutiliser des restes…
    Bref, pas convaincue, si ce n’est que ça peut donner des idées à quelques personnes peu adeptes de cuisine…

  2. audrey
    audrey dit :

    Nous sommes trois à la maison.
    Nous dinons ensemble mais jamais la même chose car Monsieur suit un régime très strict de sportif,mon fils aime les légumes comme tous les enfants(ou presque) et moi je tends vers le végétarien avec l’age donc je fais régulièrement des grosses portions de plusieurs plats et chacun mange ce qui lui convient…on revient très souvent à crudités l’été et soupe l’hiver+pates/riz/pommes de terre + oeuf/jambon/poisson fumé + fromage et dessert…+parfois quelques carrés de chocolat dans la soirée.
    Ca convient à tout le monde ainsi et je ne me vois pas préparer les repas de la fabrique à menus…
    Ca peut éventuellement me donner des idées de recettes si je reçois du monde.

  3. brigitte
    brigitte dit :

    j’avais fait un petit sondage à l’époque de la sortie http://www.brigitteathome.com/2013/04/la-fabrique-menu-promesse-tenue-ou-pas.html
    et l’avis de mes copines avait conforté le mien.
    Globalement déconnecté de la vraie vie, je dirai :-))) en terme de faisabilité (presque personne ne cuisine 3 plats aujourd’hui) de composition des repas, de saisonnalité, de coûts… bref je serais curieuse de savoir qui s’est penché sur la question…
    L’intention est louable, le résultat décevant…
    voili voilou
    Brigitte

  4. nathalie
    nathalie dit :

    Conseillère en économie sociale et familiale dans une MECS (maison d’enfants à caractère sociale) il m’arrive de piocher dans la fabrique à menu pour aider notre cuisinière parfois en panne d’inspiration pour satisfaire les 12 jeunes adolescentes accueillies.
    Nous l’utilisons comme une boite à idée.
    A notre niveau c’est un outil plutôt support que prescripteur.

  5. Elizabeth
    Elizabeth dit :

    Diététicienne dans le milieu scolaire, maman de 2 enfants et adepte de la cuisine simple et du no gaspillage avec l’utilisation des restes.
    Je navigue régulièrement sur différents sites pour, d’une part me tenir informer, et d’autre part pour y puiser tout un tas d’idées que j’archive précieusement.
    je teste des recettes, les agrémente à ma sauce…
    finalement, ce qui est important, c’est de savoir utiliser toutes ces informations à bon escient.
    d’où mon intérêt pour cette profession passionnante…!!

  6. Eva
    Eva dit :

    Je me suis inscrite dès la sortie, et je n’ai pas été franchement emballée, pour plusieurs raisons :
    – les repas sont longs à préparer
    – la quantité de plats tout prêts est invraisemblable : acheter des lasagnes surgelées, pourquoi pas, mais je ne trouve pas ça cohérent de la part de ce type de site (ne sont-ils pas sensés décourager la consommation de plats tout prêts à cause des quantités de sel, de sucre et de gras ?)
    – l’application mobile est une belle plaisanterie
    – les menus sont rarement tentants.
    J’avais essayé il y a quelques années le site québécois sos-cuisine.fr, et c’est franchement le jour et la nuit : des repas que l’on peut personnaliser, pleins de menus différents (certes, payants pour la plupart), qui ont presque l’air d’être concoctés par un être humain, et qui ont l’air d’être tous faisables rapidement, le principe de faire en quantité car on mange toujours 2 fois la même chose dans la semaine … + la liste de courses entièrement modulables, l’aspect tarifaire (pas en France) car on peut profiter des « circulaires » = promotions des grandes surfaces.
    Bref, la fabrique à menu est très loin à la traîne.

  7. Mag à l'eau
    Mag à l'eau dit :

    Très bon billet Ariane. Dans le même esprit, je pense que tu aurais des choses à dire sur l’injonction « 5 fruits et légumes par jour ».

  8. Ariane
    Ariane dit :

    @Miss Alfie merci pour cet avis, je me suis aussi dit cela mais je trouve que cela manque franchement de fun pour inciter ces personnes à cuisiner
    @audrey il y a peut-être plus sympa à trouver sur des blogs culinaires pour un repas festif que sur ce site, non ?
    @brigitte merci pour le sondage et d’accord avec ta conclusion
    @nathalie pourquoi pas l’utiliser occasionnellement en effet mais davantage à mon avis pour les plats que pour les menus
    @Elizabeth en effet, il est important d’avoir de bonnes sources d’informations et on peut facilement se débrouiller sans ce site
    @Eva merci de ce témoignage qui me conforte dans ce que j’avais perçu. Peut mieux faire !
    @Mag à l’eau merci beaucoup et je lutte contre les injonctions mais essaie d’encourager la consommation de tout (dont les fruits et légumes) avec plaisir. J’avais essayé de répondre à une demande sans trop me contorsionner dans cette petite video : http://www.la-maison-du-cancer.com/magazine/la-cuisine/alimentation-et-prevention/nutrition-cancer

  9. Mag à l'eau
    Mag à l'eau dit :

    Tu t’en sors plutôt bien !
    Je ne voulais pas dire que l’injonction de manger des fruits et des légumes est mauvaise. Mais ce « 5 par jour » manque de clarté, et donc il loupe sa cible !

  10. Ariane
    Ariane dit :

    merci ! oui et les injonctions, cela ne marche pas et risque de culpabiliser, il faut éduquer, expliquer, comprendre, accompagner, prendre en compte l’environnement…

  11. Adrian
    Adrian dit :

    Merci de bien vouloir me desinscrire votre site svp et de ne plus m’envoyer de menus, je vous remercie d’avance.
    Cordialement,
    Mme Adrian

  12. Ariane
    Ariane dit :

    @Mme Adrian je ne comprends pas votre commentaire, je n’envoie pas de menus, vous devez confondre peut-être. Si vous parlez de la newsletter du blog, c’est que vous vous y êtes abonnée et c’est à vous de vous désabonner via le lien qui figure dans le mail que vous recevez. Bonne journée !

Les commentaires sont désactivés.