Sortir de ma zone de confort, je l’ai fait… en nageant !
Dans le courant du mois de juillet, je suis tombée sur un billet du très riche blog de la coach Sylvaine Pascual, incitant à sortir de sa zone de confort pendant l’été. Kezaco ? Il s’agit de sortir de ses habitudes, de sa routine pour faire quelque chose de différent, d’inhabituel. Tenter quelque chose qu’on n’a jamais fait, dormir dans des endroits improbables, … Ce thème a fait écho en moi mais l’idée qui a germé soudain n’avait pas grand chose à voir avec les exemples suggérés. Il ne s’agissait pas de quelque chose de risqué, d’original, d’inédit. Puisque cela concerne la natation, déjà bien présente dans ma vie !
Je vais en général deux (ou parfois seulement une) fois par semaine à la piscine, en début de matinée. J’adore nager mais les contraintes d’horaire, le travail, l’affluence limitent ma fréquentation.
Or, cette fois, j’ai décidé qu’à partir de cette date (le 22 juillet), j’irai à la piscine TOUS LES JOURS PENDANT UN MOIS (sauf vraie impossibilité). Ce devait être possible : je travaillais jusqu’à fin juillet puis j’avais prévu une petite escapade dans le Sud puis des vacances principalement parisiennes avec et une reprise du boulot.
Me voilà donc partie dans ce petit « défi » à mes habitudes. Une étape essentielle a consisté à vérifier les horaires des piscines : de nombreuses piscines parisiennes étaient fermées pour entretien et les autres ont pendant l’été des horaires divers : 7h-17h, 9h-19h, 11h-21h.
Ainsi, outre le changement de rythme d’aller à la piscine tous les jours, il a fallu jongler avec :
– les horaires : je vais d’habitude à la piscine à 7h (eh oui !) mais, malheureusement, cet été, ma piscine habituelle ouvrait à 9h. Donc, j’ai dû m’adapter à ses horaires quand je pouvais, ou (plus souvent) aller nager à 7h dans une des rares piscines ouvertes si matinalement ;
– les piscines : pour avoir donc le choix des horaires et rechercher une certaine tranquillité, j’ai varié les piscines et j’ai alterné entre trois différentes.
– la circulation et le mode de fonctionnement: toutes ces piscines ont beau dépendre de la Ville de Paris, elles gardent quelques spécificités : portillon automatique ou pas, code ou pièce de monnaie pour fermer le casier, code avant ou après avoir fermé la porte, lignes d’eau par vitesse ou pas : on ne peut pas procéder par pur automatisme !
J’ai aussi revu mon organisation personnelle, selon les jours où je travaillais ou pas, selon l’heure où je commençais mes consultations, … Tout cela a donc clairement bousculé mes habitudes mais j’ai tenu bon. Et cela n’a pas finalement été trop difficile, tant j’aime nager.
Il y a eu aussi bien sûr mon escapade dans le Sud, où j’ai beaucoup nagé sous le soleil, un bonheur tout autre !
Qu’est-ce que cela m’a appris ?
– Que j’ai été capable de sortir de mes habitudes sans trop de difficulté (c’est plus facile si c’est pour faire quelque chose qu’on aime !)
– Que je ne suis pas scotchée à ma « routine » de deux visites à la piscine par semaine : je sais désormais que je peux décider d’y aller trois fois, quatre fois quand cela me dit et que j’ai le temps, puisque j’ai fait davantage.
– Que c’est compatible avec mes autres activités.
– Que je ne suis pas plus fatiguée en nageant tous les jours, et peut-être même plutôt plus en forme ! (euh, enfin, c’était en bonne partie les vacances aussi…).
Et vous, avez-vous fait quelque chose cet été pour sortir de votre « zone de confort » ?
Et moi j’aimerais bien revenir dans ma zone de confort…
@larkeo on peut en sortir, y revenir, l’élargir, la changer… L’important c’est de se sentir bien…
C’est une super expérience ! J’aime oser certaines choses inhabituelles et me dire que je suis capable ! Parfois … 🙂
merci ! et bravo d’oser, quel que soit le domaine et l’ambition de la chose, c’est toujours intéressant de ne pas s’enfermer dans une routine…
Cet été j’ai improvisé une escapade en famille de 2 jours en préparant une valise en 30 min et dans savoir ou dormir le soir… Quand on connait mon connaît hyper prévoyante, c’est un exploit ! Et pour la rentrée j’opterai pour la zumba en semaine même si je travaille le lendemain.. 🙂
Je viens de rentrer de l’Ile de la réunion, où j’étais en déplacement professionnel, accompagnée de mon mari et de ma fille qui eux étaient en vacances… Nous avons vécu à l’heure réunionnaise, avec réveil à 5h30 le matin… horaire nécessaire pour profiter de la journée, le soleil se couchant à 18 h, et l’ile étant réputée pour ses embouteillages monstres. J’ai un peu de mal à revenir à un horaire de réveil plus métropolitain, mais nous nous y sommes fait assez vite, on se couchait plus tôt, voilà tout…
S’il y a un domaine dans lequel je n’aime pas sortir de ma zone de confort, c’est bien la piscine. J’ai besoin de bien connaître le lieu pour y être vraiment à l’aise, et j’ai plein de critères : il faut que le bassin fasse au moins 33m, qu’il y ait une partie du bassin « libre », qu’on puisse laisser ses affaires dans la cabine, que ce soit ouvert tôt le matin (parce que pour moi, la piscine c’est toujours le matin avant le travail), etc. Et quand j’ai trouvé la piscine qui me convient, je n’en change plus. Surtout si les habitués sont sympathiques et que l’ambiance générale est bonne. S’il n’y avait pas le trajet en métro, j’irai TOUS les jours sans problème.
Cet été je suis sortie de ma zone de confort en achetant, et en portant des robes au-dessus du genou.
Ca ne paraît rien mais pour moi, une réelle victoire, vous le savez:-)
Et le monde ne s’est même pas écroulé……..:-)
Merci de m inscrire pour votre « newsletter » Tres cordialement SJ
merci beaucoup pour vos témoignages
@familysol bravo pour ces nouveautés !
@nat bel effort d’adaptation !
@Mingou je comprends cela, quand on a trouvé ce qui convient parfaitement, pas de raison de changer mais je crois que je n’ai pas le même amour de ma piscine !
@Claude bravo pour cette témérité !
@Jacquemin Sylvie merci de votre intérêt, vous pouvez le faire vous-même en inscrivant votre adresse mail dans la case prévue pour cela en haut à gauche de l’écran
Oui, c’était m’occuper de quelqu’un de malade alors que j’avais une maison en l’air d’avoir été malade presque tout l’hiver moi-même. Sans être égoïste, j’ai toujours plutôt l’occasion de m’occuper de moi avant les autres, là, il fallait vraiment être sur les deux fronts. Ça secoue un peu, mais j’ai découvert que c’était très faisable, et gratifiant.
Bravo pour ce bel apprentissage !
Ce qu’il y a d’intéressant dans cette idée de zone de confort c’est qu’elle varie d’une personne à une autre ! Merci de ce témoignage ! Moi aussi je suis concernée par la piscine – que j’adore. Mon retour à la natation fut cette première « bousculade » de mes habitudes (le poids m’avait fait quitter les bassins). La 2 ème, eh bien je suis expatriée et aller à la piscine au Japon s’est révélée une épreuve, comprendre comment l’établissement marche, et la différence physique à laquelle on échappe pas. Maintenant je m’y suis totalement habituée, et il me faut trouver une autre épreuve !
@Amelie en effet, c’est très personnel, merci beaucoup de votre témoignage et c’est amusant, ce serait pour moi, une nouvelle expérience d’aller à la piscine au Japon où je vais régulièrement, je n’ai jamais eu l’occasion de le faire. Cette question de zone de confort s’applique à toutes sortes de domaines de notre vie, que ce soit notre itinéraire pour aller travailler, ce qu’on mange, les personnes qu’on fréquente… Belle fin d’année !