Stop à la diabolisation du sucre ! (et balade en terre sucrée au SugarNweb)
Dimanche dernier, écoutant en différé la dernière émission de Francois-Régis Gaudry « On va déguster » avec le « pape » de la cuisine minceur, Michel Guérard, comme invité principal, j’ai noté que ce dernier parlait (je l’avais déjà entendu sur ce sujet) d’un Paris-Brest « light ». Quelle tristesse ! Je préfère que l’on s’offre de temps en temps un vrai bon Paris-Brest avec une crème non allégée que de se tourner vers des ersatz de pâtisseries… Et j’ai été attristée et agacée d’entendre le maître des lieux, sans doute pour se mettre au diapason de l’invité, parler de « ces deux démons que sont le gras et le sucre ». Faut-il rappeler que ces deux éléments, notre corps en a besoin, notre tête et nos papilles s’en réjouissent, ils ne nuisent en rien à notre santé si on les consomme sans excès au sein d’une alimentation variée.
Pour ne pas être dans l’excès, en pâtisserie ou dans les desserts, on peut souvent réduire la quantité de sucre prévue dans une recette, en fonction de son goût, on peut se déshabituer de la saveur sucrée si on se rend compte qu’on en a besoin trop souvent ou en trop grande quantité, on peut varier les types d’ingrédients sucrants pour ne pas se limiter au sucre blanc raffiné. Mais cela ne veut pas dire oublier les plaisirs sucrés !
Ces plaisirs étaient justement célébrés de facon très sympathique mardi dernier lors de la première édition du SugarNweb, une déclinaison parisienne et sucrée du Salon du blog culinaire de Soissons, organisée par 750g et CookNweb à destination des blogueurs. Ce n’est pas un hasard si la Collective du Sucre parraine un tel événement, c’est justement pour tenter de redresser une image assez dégradée.
Cela se passait dans un lieu très sympa, genre bazar bohème, le Comptoir Général.
Cela a été l’occasion de dégustations en aveugle organisées par Louise, l’exploratrice de saveurs sucrées, d’ateliers pâtisserie et desserts, de démos par les marques sponsors de l’événement. Notamment Bonne Maman qui mettait en avant et faisait reproduire les recettes aux bons ingrédients réellement utilisées pour réaliser ses produits, ce que ne pourraient certainement pas faire toutes les marques… Il y avait aussi des tests d’arômes avec la sympathique petite société d’épices Ethic Valley, des dégustations du Palais des Thés, … Et, n’étant pas sectaires, les organisateurs avaient prévu un buffet déjeuner salé tout à fait correct !
Et surtout pour moi qui n’avais pu libérer que 2 heures à l’heure du déjeuner et une partie de la soirée, l’occasion était belle de revoir des personnes gourmandes que j’avais déjà croisé ou d’en rencontrer certaines que je ne connaissais que par internet interposé : Annika Panika, Camille, Carine, Chef Damien, Dorian, Eva, Julia, Louise, Lucie et son acolyte, Mamina, Marie, Marion, Pascale, Rose, Virginie.
Philippe Conticini était le parrain de l’opération et, quand il est arrivé, il a vite eu une foule de foodigroupies autour de lui. J’ai quand même pu lui glisser un mot de mon enthousiasme sur le mélange sésame noir-praliné et lui m’a dit avoir été touché par le billet que je lui avais consacré, ce qui était vraiment gentil. Le soir, il y avait ateliers cupcakes et choux avec les adorables Dorian et Pascale (qui m’a presque réconciliée avec ces cupcakes tant honnis !) mais je me suis contentée de manger sans créer (paresseuse !) en ayant auparavant débuté par du salé avec la dégustation de 3 Fourmes d’Ambert de forces différentes.
Bref, de chouettes moments, merci beaucoup aux organisateurs et merci aux sponsors car on repartait avec un sac cadeau pas du tout ridicule…
Si vous êtes « allergique » au sucré, sachez que le prochain rassemblement, ce sera un AperoNweb, prévu le samedi 1er juin 2013.
Je suis d’accord avec toi même si ça dépend aussi de ce que l’on a autour de soi… Moi je n’ai pas de problème particulier mais dans ma famille il y a de vrais diabétiques, insulino-dépendants, et là il faut trouver des alternatives (les moins pires possibles car c’est bien beau de remplacer, mais il ne faut pas faire pire 😀 ) . Ravie de t’avoir recroisée au Sugar N’Web !
@Roseandcook ravie de t’avoir revue aussi et j’espère qu’on continuera début 2013 😉 Je parlais ici en général, il est clair que c’est un peu différent pour les personnes avec un diabète mais même dans ce cas, avec l’évolution des connaissances et des traitements, on peut se faire plaisir et ne pas accumuler trop de frustration….
Je partage votre avis concernant l’allégé : c’est ridicule. Et je me demande si tous ces gens, cuisiniers ou non, grands chefs ou journalistes, font ce qu’ils disent…. Mangent-ils vraiment ce qu’ils conseillent de manger ? Je n’en suis pas sûre du tout !
Je conclurai par ceci : Vive le beurre ! Vive le sucre !
ton blog est etonnant et rassurant !
bravo !
Merci pour cet article intéressant. Bien qu’il n’est peut-être pas nécessaire de proscrire complètement le sucre, les derniers recherches montrent que le sucre (et surtout le fructose) est bien plus dangereux qu’on pensait. Si vous avez envie de pratiquer votre anglais, le vidéo https://www.youtube.com/watch?v=dBnniua6-oM est assez édifiant. Bien que l’industrie alimentaire à privilégié depuis une vingtaine d’années les produits pauvres en matières grasses, le quantité de sucre dans notre nouriture est en augmentation et les taux d’obesité et de diabetes augmentent avec. Pour le Paris-Brest, il y a moins de sucre (par portion) dans cette recette http://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/l/fr/recette/paris-brest.html que dans une canette de coca, et vu que je ne bois jamais du coca, je pense que je peux me le permettre 😉
@Bonheur du Jour je ne saurai répondre sur que font ces personnes, en tout cas moi quand je dis que j’ai mangé quelque chose, je l’ai vraiment fait ! Et bravo de défendre ces mal-aimés de l’époque !
@floencuisine merci beaucoup, c’est gentil !
@Gareth pas de confusion : le sucre avec modération n’est pas dangereux, c’est l’excès le problème