Stop à la peur du concombre !
Des légumes, j’en mange beaucoup. Pas par devoir mais par goût. J’aime leurs couleurs, leurs parfums variés, leur croquant, leur survenue en fonction des saisons, leur capacité à se mêler, la possibilité, pour beaucoup, de les manger crus ou cuits.
Comme je l’avais dit il y a quelque temps, il n’y a pas de raison de tomber dans le crudivorisme et de ne manger que cru. Mais pas de raison non plus, sous prétexte d’hygiène excessive, de tout cuire. Ces jours-ci, j’ai peur que l’on tombe dans une sorte de psychose du concombre. N’abandonnons pas ce légume plaisant et ne nous obligeons pas forcément à le cuire. Le concombre cuit, ce n’est pas vraiment la meilleure façon de l’apprécier ! Pour ma part, j’ai mangé du concombre samedi dans un délicieux sandwich à la mousse de thon, et dimanche dans une salade, sans inquiétude. Je l’aime dans une salade japonaise acidulée avec des algues wakame, dans une salade grecque avec tomate et feta, dans une salade nordique avec pommes de terre et saumon fumé, dans une sorte de raïta indien avec du yaourt et des herbes, … Je le sème souvent en dés dans mes bentos céréaliers et je n’ai pas l’intention d’arrêter !
J’aime le concombre, cela se voit, non ?!
Peut-être est-il utile en revanche de rappeler quelques règles d’hygiène élémentaire en cuisine, que vous respectez sûrement : se laver les mains, bien laver les légumes, les éplucher éventuellement, ne pas mélanger, sur le plan de travail ou sur une planche à découper, des aliments pas encore nettoyés et des aliments « propres », ne pas poser des aliments lavés dans un endroit « sale », nettoyer régulièrement le plan de travail et les ustensiles.
Et rappelons-nous que, globalement, notre alimentation est beaucoup plus sûre qu’il y a quelques dizaines d’années !
Et vous, vous aimez le concombre ?
bonjour ariane ! en parlant de psychose, je lis de plus en plus d’articles sur ce fameux index glycémique qui en vient à nous faire culpabiliser de manger des aliments aussi commun que le riz. je me demandais donc dans quelle mesure faut-il (ou pas d’ailleurs) en tenir compte ? je me suis retrouvé samedi passé au restaurant thaïlandais à me poser des questions sur le riz qui accompagnait mon poulet à la citronnelle et j’avoue regretter d’avoir lu ces articles et de finalement finir par trop penser au contenu de mon assiette, ce qui finit par enlever un certain plaisir.
Bonjour Lucien, ne vous inquiétez pas et faites-vous confiance. Quel dommage que toutes ces pensées nutritionnellement correctes puissent venir perturber un repas thai ! L’index glycémique est une notion qui peut notamment être utile pour les personnes qui ont un diabète. Il donne par ailleurs une indication de rassasiement mais pour cela, le mieux est de vous écouter.
J’ai déjeuné hier d’une salade de feta, concombres, tomates (faite maison) sans stress. Mais c’est sûr que je vais éviter prochainement d’acheter du concombre bio espagnol !
Beurk, je déteste le concombre ! Je ne l’apprécie que dans le tzatziki…
Le concombre j’adore ça. Dans toutes les salades composées, assiettes de crudités, sandwiches … ou tout simplement en petites lanières, avec du sel.
Sinon un très bon souvenir reste les concombres à la crème de ma grand-mère. Maintenant je trouverais surement qu’il y a trop de crème, mais quand j’étais plus petite, la notion de matière grasse m’était inconnue et c’était le bon temps d’ailleurs.
perso le concombre, je l’aime cru avec un peu de miso. 😀
@Benedicte, et si on en profitait pour être un peu plus locavore ?!
@Septentria, on a tout à fait le droit de ne pas aimer bien sûr 😉
@Estel, vive la variété et pourquoi ne pas réessayer la recette de votre grand-mère pour voir, et l’adapter si besoin ?
@ryo, miam, c’est délicieux
Une salade grecque sans concombre ? Mais vous n’y pensez pas ! Dimanche elle était au menu et tout les convives s’en sont régalés.
Oui oui, cru et cuit au gingembre ou en lanière dans une purée de pomme de terre japonisante, doux ou piquant, mou ou croquant…
@larkéo, bien sûr que la salade grecque ne saurait se passer de concombre, je vois que vous êtes comme moi, pas prête à se laisser gagner par les peurs ambiantes, bravo !
@VanessaV, merci pour ces variations gourmandes