Stop au déjeuner devant l’ordi !

,
Ariane Grumbach - L'art de manger

Fotolia_© Jiri Hera - Fotolia.com_ordi&repas.jpgJe rencontre beaucoup de personnes qui travaillent et qui déjeunent à toute vitesse au bureau devant leur ordinateur. Il peut s’agir d’un sandwich, d’un plat de traiteur, d’un repas apporté de la maison ou autre : il sera avalé rapidement, machinalement, sans y prêter attention, celle-ci étant captée par l’écran. Cela peut arriver occasionnellement bein sûr mais certain(e)s vivent cela au quotidien.

A cela, je dis stop ! Pourquoi ?

D’abord, parce que, aussi impliqué (e) dans son boulot que l’on soit, on a le droit à une vraie pause. Quelle que soit sa charge de travail, ne me dites pas qu’on ne peut pas s’accorder 1/4 heure pour déconnecter et manger tranquillement un plat ou un sandwich. Nous ne sommes pas faits pour bosser 12 heures pas jour sans pause : on ne peut pas être performant (e) non stop !

Manger en pensant à autre chose ou en ayant une autre activité empêche de sentir le moment où l’on est rassasié (e). On risque de manger trop puisque c’est la fin du plat qui signalera l’arrêt et non le fait d’avoir assez mangé.

Par ailleurs, manger machinalement enlève beaucoup de plaisir gustatif, ce qui limite l’intérêt du repas. On ne mange pas seulement pour prendre de l’énergie. Certaines personnes me disent qu’elles doivent faire autre chose en mangeant sinon elles s’ennuient. Cela est sans doute signe d’un plat fade et sans intérêt. Est-ce si compliqué de réinjecter un peu de plaisir dans ce repas ?

Enfin, manger, c’est aussi du partage. Alors, sauf si tous vos collègues sont vraiment insupportables, pourquoi ne pas déjeuner avec certains d’entre eux : au restaurant d’entreprise s’il existe et est correct ; à l’extérieur ; mais aussi ensemble au bureau autour d’une table ? En parlant d’autre chose que du travail bien sûr ! Pour garder le lien avec ses collègues et ne pas communiquer seulement par mail ! Cela vous parait peut-être anodin mais dans des drames récents en entreprise, n’a-t-on pas parlé de la grande solitude des salariés ?

Et vous, que pensez-vous de la pause déjeuner ?

Photo © Jiri Hera – Fotolia.com

 

3 réponses
  1. Léonie Canot
    Léonie Canot dit :

    Hum… c’est bien ça mon souci : j’ai l’impression de m’ennuyer si je ne lis pas pendant ma pause-déjeuner… C’est finalement très difficile de faire une vraie pause, surtout quand on bosse seule de chez soi !

  2. Musetto
    Musetto dit :

    Manger avec mes 2 collègues qui ne savent que parler boulot, manger toute seule ou manger devant mon ordi en bossant, je fais très souvent le choix de la 3ème option, histoire de « gagner du temps ». Quite à parler boulot, autant que le mien avance …
    Depuis quelques mois, d’une façon générale, je tente de changer de comportement vis-à-vis de mon alimentation, qui ne doit pas être un défouloir pour mes nerfs ou mes angoisses, qui n’est pas composée d’ingrédients interdits/autorisés, qui doit être un moment de plaisir, …
    La route est longue, je sais que ces repas au boulot, tout comme un tas d’autres a-prioris, doivent être revus …

  3. Ariane
    Ariane dit :

    @ Leonie Canot, si vous avez l’impression de vous ennuyer, c’est peut-être que votre repas n’est pas assez intéressant, banal, monotone. Pensez à manger quelque chose qui vous fait vraiment plaisir et vous y aurez peut-être envie d’y prêter plus d’attention.Et une pause est d etoute façon nécessaire pour se détendre et recharger ses batteries.
    @ Musetto, c’est une première étape importante d’avoir conscience de votre comportement pour commencer à le changer. Concernant le repas du midi, est-ce vraiment un gain de temps de travailler en même temps ? Si vous faites une vraie pause (éventuellement seule) en vous changeant les idées, ne serez-vous pas plus performante après ? A expérimenter ?

Les commentaires sont désactivés.