Stop aux formules à tout prix !

Ariane Grumbach - L'art de manger

restaurant,menu,formule,rassasiement,manger en excès,manger selon ses enviesJe me méfie des formules au restaurant comme dans les lieux de restauration rapide. Souvent, en effet, elles nous éloignent de nos envies, peuvent nous faire trop manger, payer une boisson dont on n’a pas besoin,… et elles ne sont pas toujours aussi économiques que l’on croit.

Exemple récent dans une brasserie (désolée si j’entre un peu dans les détails). Il y a une formule entrée-plat à 15,50 euros mais ni l’entrée ni le plat ne me tentent. Je choisis donc le plat dont j’ai envie à la carte (prix : 13,50 euros) en me disant que je verrai ensuite si j’ai encore faim pour un dessert. Le serveur me suggère alors de prendre une entrée car il y aura une assez longue attente pour mon plat. Bon, ok, je choisis la soupe du jour (5,5 euros). Il m’annonce alors que j’ai tout intérêt à prendre le menu à 23 euros car mon entrée et mon plat y figurent et ainsi, j’aurai en plus un dessert. Je me laisse faire en sachant déjà que ce sera trop mais bon, je partagerai mon dessert.

Je savoure mon entrée et mon plat, je laisse une partie de l’accompagnement et, avec tout ça, je n’ai vraiment plus faim pour le dessert. L’autre convive non plus. Je dis donc au serveur d’abandonner le dessert et de revenir aux prix de la carte. Aie, pas possible, car la commande est entrée dans l’ordinateur ! Ah, l’informatique source de rigidité ! On s’en tire en négociant deux cafés à la place du dessert mais pas sûr que ce soit vraiment économique.

Car au final, si j’avais suivi mon intention de départ, j’aurais mangé un plat (copieux) et pris un café et je m’en serais tirée autour de 16 euros. Alors que finalement j’en dois 23 sous prétexte de bénéficier d’un menu… 

Je préfère donc manger à la carte ou dans des lieux sans formule, où l’on dispose d’une totale liberté pour manger si l’on en a envie une entrée et trois desserts, ou deux entrées  et un plat, …

Et vous, vous préférez les formules ou la liberté ?

11 réponses
  1. barbara
    barbara dit :

    oui oui bien d’accord avec toi !! et c’est pareil pour les menus enfants, ce sont de plus petites portions mais surtout, surtout, c’est TOUJOURS la même chose !! et jamais vraiment intéressant au niveau du gout; mon fils de 3 ans et demi mange de tout, il est très curieux, il va raler copieusement s’il reçoit un menu enfant au resto et si nous mangeons autre chose, il veut toujours partager nos plats, il n’y a vraiment aucune raison de priver nos enfants de ces découvertes là ! résultat, j’ai un gamin qui mange de tout avec bonheur et qui ne se cantonne pas aux pâtes, boulettes et steak haché; je suis persuadée que c’est un peu « le chat qui se mord la queue » cette histoire, si je vais au bout de ma pensée, les enfants réclament ce genre de plat parce que c’est ce que leurs parents leur donnent à manger, persuadés que les crevettes à la thai ou le lapin à la bourguignonne ce n’est pas pour eux … bah si, bien sur que c’est pour eux ! si c’est bon pour moi, c’est bon pour mon fils … sorry si pas clair, j’ai le « stress de la petite case de commentaire » !! bisous, bon dimanche

  2. isa
    isa dit :

    on s’est fait la même remarque cet été…on avait pris des formules, au final trop copieux et on en a laissé, dommage tout était excellent,
    et d’accord avec Barbara, les miens sont grands maintenant, mais si c’est pour manger comme à la cantine, c’est frustrant pour eux

  3. Ariane
    Ariane dit :

    @barbara, merci beaucoup pour ce coup de gueule et tout à fait d’accord, les restaurants pourraient se donner un peu plus de mal pour participer à l’éveil des jeunes papilles.
    @isa @larkeo, ravie que vous partagiez. Vive la liberté de manger selon ses envies à tout âge !
    Bon dimanche gourmand !

  4. Estel
    Estel dit :

    La liberté !!! les formules c’est toujours trop pour moi. La plupart du temps j’ai envie de faire entrée + dessert mais ce n’est pas toujours possible; Les serveurs me disent que dans l’entrée il n’y a vraiment pas grand chose à manger alors qu’en fait elles sont plutot copieuses, etc.
    Je crois qu’un peu de souplesse ne ferait pas de mal dans ce système !
    Je pense que le « problème » c’est que les formules sont, la plupart du temps, vraiment très avantageuses niveau prix. C’est surement ce qui fait que les gens sont attirés, et finissent par avoir trop à manger, parce que franchement parfois pour manger entrée plat dessert, il faut être affamé chroniquement ou être sportif de haut niveau, et encore. Personnellement je suis pour la souplesse au restaurant, d’ailleurs avec mon ami nous partageons beaucoup souvent ce que nous commandons : on met tout au milieu de la table et chacun se sert ! c’est ça l’amour 🙂 🙂 🙂 (je m’emporte !!!)

  5. Ariane
    Ariane dit :

    @Estel, oui, vive la souplesse : j’ai eu un exemple amusant en Bretagne, au Petit Hotel du Grand Large : j’ai pris le classique entrée-plat-dessert (plus de légers intermèdes entre les plats) que j’ai mangé avec appétit mais on pouvait choisir toutes sortes de formules : 2 entrées-un plat, un plat-2 desserts, entré-plat-2 desserts, … (les patrons sont des anciens de la pub, cela expliquerait-il cette fantaisie…?). Et bravo pour votre tendre souplesse 😉

  6. cosmos
    cosmos dit :

    Bonjour,
    Vos mésaventures avec les menus « déjà entrés dans l’ordinateur » me chagrinent un petit peu… Je ne suis pas en salle mais en cuisine, et dans l’établissement où je travaillais jusque récemment, sur la fin du service on recevait souvent plusieurs bons à ne pas traiter car ils correspondaient juste à des changements de facturation. Typiquement, des clients qui avaient initialement pris la formule entrée/plat/dessert et qui finalement se contentaient juste de l’entrée et du plat, ce qui impliquait de ressaisir les commandes.
    Du coup j’ai un peu l’impression que, plus qu’une rigidité de l’informatique, il s’agit surtout d’une rigidité du *personnel* à laquelle vous avez eu affaire. Après je ne connais pas les instructions qu’ont reçu les serveurs qui se sont occupés de vous ni le fonctionnement de *tous* les restaurants : à quel point sont-ils chargés d’augmenter la valeur du ticket moyen notamment ? Si un bon serveur devrait entre autres être un bon vendeur, il y a quand même l’art et la manière de présenter, suggérer ou proposer. Et prétendre ainsi qu’on ne peut plus changer la formule en cours de route ne me semble pas l’attitude la plus commerciale qui soit sur le long terme (moi ça ne me donnerait pas envie de revenir en tout cas ^^).

  7. Ariane
    Ariane dit :

    @cosmos, merci pour ces éclaircissements de pro. En l’occurrence, dans les deux cas que j’ai rencontrés, il s’agissait vraiment d’un problème lié à l’informatique (ou peut-être d’une méconnaissance des serveurs pour les subtilités du système informatique, qui est sûrement capable d’enregistrer des changements…). Dans le premier cas, je voulais un dessert mais j’aurais dû le payer au prix de la carte, n’ayant pas choisi une formule au départ (dans n’importe quel restaurant où les commandes sont prises à la main, on vous réaligne spontanément sur le prix de la formule au moment de payer !) ; dans le deuxième, je ne vois pas comment la cuisine serait impliquée tant que le dessert n’est pas choisi… Et vous avez raison, manquer de souplesse n’est sans doute pas le meilleur moyen de fidéliser !

  8. Séverine
    Séverine dit :

    Moi, je suis contente car j’ai trouvé un restaurant ou la formule me convient et où les gens sont compréhensifs.
    La formule comprend un buffet d’entrée à volonté avec salades, cochonnailles, etc. de manière à ce qu’un grand nombre de personnes y trouvent leur compte.
    Ensuite, il y a le choix de mettre plat + dessert ou juste le plat.
    En général, je demande la formule avec juste le plat, en disant que je verrais ensuite pour rajouter un dessert si j’ai faim. Cela ne pose aucun soucis alors qu’ils sont informatisés…
    Sinon, si j’ai envie de quelque chose de spécifique sur la carte, je passe au menu a la carte, tout simplement. Je sais que l’on est bien servi dans ce restaurant et, même si je ne prends « que » entrée + plat ou plat + dessert ou juste le plat en fonction de mon appétit, je ne crains pas d’avoir faim par la suite.

  9. CATALDO
    CATALDO dit :

    bonjour,
    je reviens vers vous sur les formules proposées en restauration notamment rapide, s’il y en a autant c’est qu’elles correspondent à une vraie demande des clients et qu’elles sont effectivement beaucoup plus économiques pour eux !
    après chacun est libre de prendre hors formule selon son appétit et son envie du moment, il faut simplement donner le choix aux gens.

  10. Ariane
    Ariane dit :

    @Séverine, super de trouver chaussure à son pied et restaurateurs flexibles, heureusement que cela existe ! Et bravo d’agir en fonction de votre appétit !
    @Cataldo, en effet, l’important est d’avoir le choix mais souvent la formule est tellement attractive que les personnes la prennent sans réfléchir et se retrouvent à trop manger (ce que ne fait pas Séverine) et pas forcément ce qu’ils auraient préféré.

Les commentaires sont désactivés.