Justine, 28 ans
Bérénice, 43 ans
Ariane est très à l’écoute et s’adapte à chacun et chacune. Nous avions, avec mon mari, pris plusieurs kilos pendant le confinement et les vacances d’été 2020 et n’arrivions pas à les perdre malgré notre mode de vie sain (sport, cuisine maison). Ariane nous a fait réaliser que le problème se situait dans les quantités, nous mangions trop par rapport à nos besoins. Elle nous a appris à manger juste à notre faim et nous arrêter à temps. Elle a ensuite au fil des consultations fourni des conseils pratiques complètement adaptés à notre quotidien. Pour mon mari, la première consultation a suffi pour créer un déclic et il a perdu ses 6 kilos du confinement en quelques semaines, sans privations, juste en faisant attention à ne pas sortir de table en ayant trop mangé. De mon côté cela a été plus progressif et long mais tout aussi efficace.
Aujourd’hui, au bout d’un an et grâce à l’accompagnement d’Ariane, j’ai appris à tenir compte de ma faim et de mes besoins réels, sans appliquer des règles comme « ne jamais sauter de repas » ou « toujours finir son assiette », qui étaient des automatismes chez moi. J’ai aussi pris conscience que je n’avais pas besoin de manger autant que j’en avais pris l’habitude, et que sortir de table sans me sentir lourde était très agréable.
Quelques exemples concrets:
– j’organise mes repas en fonction de mon appétit et pas en fonction de règles rigides (par exemple je ne prends plus de petit déjeuner quand je n’ai pas faim, mais un en-cas dans la matinée pour ne pas arriver affamée au déjeuner).
– Je maîtrise les quantités en prenant en compte la totalité des repas (apéro compris !). Par exemple, quand je suis invitée, je me renseigne sur le dessert pour savoir si je dois éventuellement « garder une place ». Je me rappelle que « mon corps n’est pas une poubelle » quand je suis tentée de finir les assiettes de mes enfants ou un mauvais repas à la cantine.
– J’essaie de ne plus manger des sucreries en douce et de profiter sans culpabilité quand je m’accorde ce plaisir.
Natacha, 30 ans
Suite à un mal-être au niveau de mon poids et de mon alimentation, je cherchais un accompagnement moins « conventionnel » que les précédents que j’avais pu avoir (avec pesée des aliments, menus prédéfinis) et je savais qu’Ariane Grumbach transmettait des messages et des conseils différents. Son accompagnement a été à la hauteur de mes attentes, toujours très bienveillant, sans jugement et très pédagogique. Très à l’écoute, Ariane a adapté ses propositions à mon mode de vie, sans bouleverser du jour au lendemain mes habitudes. Cela m’a permis de vivre cette année de consultations de façon très sereine, comme un travail introspectif mené sur mes habitudes alimentaires et ancré sur le long terme.
Le travail effectué avec Ariane m’a tout d’abord permis de reprendre les bases autour de l’alimentation (satiété, alimentation équilibrée, questionner mes fringales) et donc de mettre en place de nouvelles habitudes alimentaires (alimentation plus variée, moins riche)
J’ai aussi pu identifier certains comportements compulsifs, les comprendre et essayer de les faire évoluer (relation au sucre notamment). Enfin, Ariane m’a donné des repères et des outils qui me servent toujours aujourd’hui quand je suis submergée par mes émotions ou perdue, et que la nourriture devient un refuge. Petit à petit j’ai pu et je continue de développer une alimentation plus consciente. Je suis attentive désormais à mon sentiment de satiété et j’adapte les portions à mes besoins.
J’ai toujours aimé le sucré, mais je mangeais beaucoup de produits transformés / sucres raffinés / snacking. J’ai appris à déguster de meilleures pâtisseries, mais de manière plus occasionnelle. Je profite beaucoup plus de ces moments et déguste ces pâtisseries avec plaisir.
De même, j’ai appris à déguster et apprécier le chocolat noir, qui m’apporte régulièrement une touche de sucré sans que ce soit une fringale. Ma gourmandise est devenue beaucoup plus consciente et j’ai appris à l’élargir au salé également, ça fait toute la différence !
Annabelle, 32 ans
Je suis venue rencontrer Ariane Grumbach car je ne parvenais pas à perdre mes kilos de grossesse. Cela créait chez moi une grande perte de confiance.
Ariane m’a demandé quel était mon objectif et m’a accompagnée pas à pas vers cet objectif mais plus encore. En effet, elle m’a appris à me refaire confiance dans mon alimentation mais pas que ! Elle ne s’intéresse pas seulement à ce qui se passe dans mon assiette mais dans ma vie en général. Ses conseils et son écoute ont été très soutenants.
Aujourd’hui, j’ai ce que j’appelle une philosophie alimentaire: je mange quand j’ai faim et je m’arrête quand je n’ai plus faim! Cela a été long de trouver mes repères mais j’y suis arrivée et je me rends compte à présent qu’ils évoluent encore. Je ne culpabilise plus dès que je fais un écart ou que je reprends un peu de poids à l’occasion d’un week-end ou de vacances. D’ailleurs, je ne me dis plus que j’ai fait un écart mais, ensuite, mon corps me fait sentir que je dois moins et mieux manger si je veux me sentir bien. Je suis également devenue plus exigeante dans mon assiette. Je mange moins de viande qu’avant, plus souvent du poisson, des œufs et s’il n’y a pas de légumes ou de fruits, ça me manque. De plus, j’ai repris une activité sportive. Je me surprends moi-même à avoir envie de bouger plus !
Aujourd’hui, j’ai dépassé l’objectif de poids que je m’étais fixé. Je ne sais d’ailleurs pas encore quand mon corps va trouver SON poids et quel poids je vais faire.
Par exemple, lorsque je fais un bon repas le midi, j’attends que ma faim revienne. Du coup, bien souvent dans ce genre de cas, je ne mange pas le soir, voire même je prends un tout petit petit déjeuner le lendemain.
Et même lors du bon repas, je me sers moins qu’avant afin de profiter un maximum du repas et je saute le fromage ! Aussi, j’essaye de me mettre à table avec une faim adaptée pour ne pas avoir envie de dévorer l’apéritif !
Karine, 48 ans
J’ai vécu l’accompagnement d’Ariane comme un encouragement permanent et bienveillant, comme une pause pour réfléchir, prendre du recul, et trouver les réponses à chacune des questions que je me posais sur mes pratiques alimentaires et sur leur amélioration.
L’accompagnement d’Ariane m’a aidée à déterminer mes besoins nutritionnels précisément, dans le respect de ma faim, et m’a aussi aidée dans l’organisation de mes approvisionnements, et dans les idées de fabrications culinaires. Ma silhouette est transformée et j’ai dopé ma confiance en mon apparence !
Le principal changement que j’ai opéré est de mieux connaître et de toujours me fier à ma faim pour décider de ce que je mange ! Une réussite !
Yaël, 32 ans, avait témoigné il y a quelques années
Je n’ai jamais ressenti la moindre privation. Les « exercices » à faire entre deux séances m’ont permis d’apprendre à mieux me connaître : mes envies, mes besoins…et le fait de voir mon poids baisser au fur et à mesure sur la balance était vraiment très plaisant et motivant ! J’ai aujourd’hui une relation apaisée à l’alimentation. J’ai appris à connaître et à reconnaître la faim, la satiété. J’ai appris à manger doucement, en pleine conscience. J’ai également découvert que le plaisir procuré par ce que l’on mange est primordial pour pouvoir être rassasié et satisfait de son repas. Je m’applique donc désormais à cuisiner des plats que j’aime, avec des produits frais, de qualité.
Et, quelques années plus tard, très récemment…
Non seulement je me suis moi-même réconciliée avec l’alimentation (je n’ai pas changé de poids depuis des années alors que je mange vraiment tout ce qui me fait envie) et j’applique encore aujourd’hui chaque jour tout ce que j’ai appris avec vous, mais je suis surtout touchée et fière de voir à quel point le travail que j’ai fait avec vous a été bénéfique pour mes enfants.
Ils n’ont que 5 et 3 ans et sont nés bien après que j’ai fait fini mon travail avec vous, mais depuis qu’ils sont nés je suis à l’écoute de leur faim et de leur non faim, et l’alimentation est chez nous un sujet dépourvu du moindre enjeu, car je leur fais une totale confiance quant à leurs besoins et envies alimentaires. Résultat : tous ceux qui ont été amenés à les garder depuis qu’ils sont petits (crèches écoles etc.) ont toujours été impressionnés de voir à quel point ils mangent bien et de tout, et du fait qu’ils adorent les légumes ! Et en effet ils aiment tout autant les brocolis que le chocolat! Parfois ma fille me supplie de lui faire du chou-fleur et son dessert préféré est le yaourt avec de la compote!!! Et lorsqu’ils mangent du chocolat ou des biscuits, c’est toujours en quantité très raisonnable.
Nathalie, 31 ans
J’ai vraiment très bien vécu cet accompagnement : à chaque fois que j’ai eu des questions, Ariane Grumbach était là pour m’apporter la réponse appropriée soit par un mot soit par un exercice. Aujourd’hui, je peux dire que j’aime mon corps et je l’écoute quand il me parle. Je me sens vraiment mieux dans mes baskets. Concrètement, cela a changé ma façon de manger : aujourd’hui, je ne fais que deux repas par jour car c’est ce qui me convient le mieux et j’ai réduit considérablement les quantités de mes assiettes.
Carine, 37 ans
Une heure avec Ariane, c’est une parenthèse de sérénité dans notre vie de tous les jours ! Nous sommes très loin des traditionnelles pesées, mesures, congratulations ou réprimandes habituels associés aux régimes. 1h avec Ariane, c’est 1h d’échange et de réflexion sur notre relation à la nourriture, sur notre façon de gérer le stress, nos émotions … La réflexion se poursuit ensuite au quotidien grâce à des exercices, des astuces et des carnets de bord. Avant de suivre cet accompagnement, je ne savais pas reconnaître mes émotions et les traitais toutes avec le même remède : le chocolat. Aujourd’hui, j’ai appris à me connaître, à reconnaître mes émotions et par la même occasion à les gérer. Un creux dans le ventre : c’est le stress. Le meilleur moyen de le faire disparaître est de m’atteler sans attendre aux tâches qui me stressent. La gorge nouée : j’ai du chagrin. Le ventre noué : c’est une angoisse. La reconnaître, c’est déjà un peu s’en débarrasser. Grâce à Ariane, j’ai appris à m’écouter, à prendre confiance, à être tolérante avec moi-même. En fin de compte, j’ai perdu 10 kg dans ma tête !
Hier, manger était devenu une torture mentale qui occupait mon esprit pendant 90% de mon temps : qu’est-ce que j’ai mangé à mon dernier repas, qu’est-ce que je vais manger au prochain, en fonction de ce que je vais manger au suivant ? Est-ce bien raisonnable ? Attention à ce que je mange ! Aujourd’hui, manger est un plaisir au jour le jour. Je ne pense à mes prochains repas que lorsqu’il y a une invitation ou un bon restaurant, parce que j’anticipe de m’y régaler … j’en salive d’avance ! Le reste du temps, c’est au moment de m’y préparer que je me demande quelle est mon envie … et que je me régale, sans arrière-pensée. Par la même occasion, j’ai pu dire adieu aux brûlures d’estomac, ballonnements et autres inconforts que je faisais subir à mon estomac, soit en l’affamant, soit en le surchargeant. Une vraie délivrance !