Toraya : plaisir gourmand du 10 avril

Ariane Grumbach - L'art de manger

Samedi midi, déjeuner comme toujours délicieux chez Toraya, salon de thé japonais. Toraya propose toute la journée de délicates pâtisseries japonaises mais aussi quelques plats au déjeuner dont un menu qui change tous les mois. Ce menu comprend un plat de type « donburi » à base de riz agrémenté de poisson, légumes, …, une petite entrée de légumes, un chawan mushi (consommé aux oeufs cuit à la vapeur typiquement japonais), une soupe miso et une pâtisserie ainsi que deux sortes de thé pour accompagner le salé puis le sucré.

En ce mois d’avril, le plat est composé de riz, saumon fumé, crevettes, anguille grillée à la sauce teriyaki, fines lamelles d’omelette, oeufs de poisson, gingembre, sésame. C’était tout à fait délicieux avec une harmonie de saveurs multiples où aucune n’était trop forte aux dépens des autres.

P1010611.jpg

Les gâteaux changent aussi tous les mois en accord avec les saisons. La vedette du moment, c’est le Sakura mochi, un gâteau enrobé d’une feuille de cerisier pour fêter le printemps. Pour la part, j’ai choisi un Uji no Sato, réalisé en hommage au thé d’Uji : de la pâte de haricots rouges enrobée d’une fine pâte de riz et de poudre de thé matcha.

Toraya 10 rue St Florentin, Paris Ier, 01 42 60 13 00 (réservation recommandée pour le déjeuner)