Tous au Restaurant ? ça dépend lequel !
L’année dernière, j’avais totalement snobé l’opération Tous au Restaurant initiée par le toujours suractif Alain Ducasse (le principe : un menu acheté, un menu offert). Cette année, allez savoir pourquoi, j’ai eu envie d’en profiter pour découvrir des tables qui m’étaient inconnues, ni trop mon style a priori, ni très accessibles.
J’ai donc réservé au Carré des Feuillants, deux étoiles de longue date au guide Michelin. Point encourageant, ce restaurant n’a pas mis en place un menu particulier pour cette opération mais propose son menu Tentation habituel au déjeuner (un menu qui change 2 fois par mois au gré des produits de saison, avec le choix entre 2 entrées/2 plats/2 desserts, 58 euros hors boissons, ce jour-là donc c’est le prix pour deux).
On y est donc allés lundi midi : il s’agit d’un beau lieu classico-moderne. On n’attend pas, le menu va s’enchaîner de façon rythmée sans que l’on se sente traités comme des sous-clients, en tout cas sûrement pas dans l’assiette (pour le service, je ne sais pas, il est rigoureux, ça ne sourit pas beaucoup, est-ce l’habitude ?). Tout est élégant et savoureux et je vous le détaille :
– premiers amuse-bouche : deux petites cuillères riches en parfums : oeuf de caille et piperade ; mousse de raifort et poutargue (plus quelques olives, mais je n’en mange pas) ;
– deuxième amuse-bouche : mini beignet de crevette au basilic d’une merveilleuse et croustillante légèreté (photo ratée) ;
– troisième amuse-bouche très sophistiqué : soupe de poisson, crème de petits pois, roulé de sole-limande, tout cela dans une mini-verrine.
Puis quand même, après cette introduction toute en finesse, on passe aux plats proprement dits :
– une entrée de saison belle et bonne qui m’a vraiment ravie : une déclinaison autour du cèpe : en « salade bonpain » (avec roquette et parmesan), en petit pâté chaud (le pied du champignon), cru émincé et reconstitué (le chapeau du champignon), en crème. Une diversité de goûts et de textures très réussie.
– ensuite, j’avais choisi le « mignon de boeuf, poularde en consommé de jeunes légumes, royale de foie gras » : plat classique, avec des produits de haute qualité : volaille délicieuse, légumes très goûteux.
– enfin, un dessert d’inspiration exotique, doux et onctueux : « ravioles de mangue, blanc-manger noix de coco, glace vanille bourbon archi-vanillée : tout ce que j’aime en théorie mais un peu trop doux-sucré pour moi.
Evidemment, ce n’était pas fini : mignardises et chocolats ont clos le repas comme une réponse aux amuse-bouche du début.
Il y avait aussi des mini-pains maison croustillants et délicieux dont je n’ai pas abusé étant donné tout ce qu’il y avait à manger !
Bref, une belle table où nous avons été bien traités. Si vous voulez avoir un aperçu de fond en comble du lieu, coulisses comprises, je vous recommande la visite guidée en video par le chef Alain Dutournier sur le site du restaurant.
Jeudi, je suis partie (avec Gourmetise) découvrir le restaurant d’Hélène Darroze, souvent critiqué (qu’est-ce qui m’a pris de basculer à fond dans le Sud-Ouest pour ces deux occasions ?!). Là, c’est différent, il y a un menu spécialement conçu pour l’occasion à 50 euros pour 2). Est-ce un avantage ou un inconvénient ? En tout cas, cela ne garantit pas une perception réelle de la cuisine habituelle du lieu.
C’est un cadre de salon cosy plutôt sombre, où une partie des convives mangent sur des banquettes et des tables assez basses, pas le top selon moi pour savourer confortablement son repas. Ici, pas d’amuse-bouche (mais, bon, ce n’est pas une obligation !), rien de plus que le menu, qui est annoncé pompeusement (le service est à la fois étonnamment ampoulé et assez automatique), c’est-à-dire :
– en entrée, un très classique « Foie gras de canard des Landes » (avec un chutney de figues) : sans goût et pas complètement dénervé ;
– un plat au long intitulé : « Pavé de maigre cuit sur la peau, couscous de sommités de chou-fleur et noisettes du Piémont, purée de chou-fleur primeur, jus de persil iodé, émulsion d’ail rosé de Lautrec » : se mange sans déplaisir, le poisson est bon mais le tout n’a rien d’exceptionnel et le mélange des parfums ne m’emballe pas ;
– le dessert « Crème au poivre long, ananas, granité citron vert vanille, gaufrette de banane » est le plus réussi avec son mélange de textures et de saveurs plus marquées. Le repas se conclut par un mini-cake au chocolat.
Le tout ne me parait vraiment pas digne d’un restaurant étoilé. Le plaisir a été très limité. Comme je le disais, cela n’est peut-être pas représentatif de la cuisine habituelle, mais, tant pis pour eux, je n’ai vraiment pas envie de revenir !
Conclusion : deux expériences contrastées. Le bilan que j’en tire : « Tous au Restaurant » est plutôt une bonne opération pour découvrir des restaurants (mes favoris n’y étaient pas) mais il est souhaitable d’être vigilant au moment du choix : privilégier l’envie plutôt que le bénéfice financier ; regarder si le menu correspond à ses goûts, voir s’il est différent du service habituel, ce qui ne me parait pas la meilleure option….
Si vous aussi, vous avez participé à cette opération à Paris ou ailleurs, ce serait sympa de partager vos expériences.
Ta conclusion est parfaite, en effet. Je partage à 100%. Il faut être plus exigeant et regardant dans ses choix.
merci gourmetise !
Bonsoir, Pour nous ce fut l’occasion de tester l’Assiette dans le 14ème. Et bien, nous avons été fort mal reçus. L’accueil était fort peu sympathique et on a vraiment eu l’impression de manger au rabais. En entrée, deux choix : tartare crevette ou velouté de chou-feur. On a préféré tester le tartaire qui n’était pas mauvais mais sans surprise. En plat, toujours deux choix, un morceau de maigre avec risotto milanese pour moi et de l’agneau avec des haricots frais. Mon poisson était bon mais sans surprise non plus et l’agneau de mon homme plutôt coriace. En dessert, de nouveau du riz avec un riz au lait et une ile flottante, les deux sans intérêt. Menu à 65 Euros. Rapport qualité/prix, nous avons été fort décus, l’accueil était plus que désagréable et fait au pas de charge. Si le but, c’est de donner envie aux gens de retourner au restaurant, franchement là c’était tout le contraire. Je suis pas sûre de vouloir essayer de nouveau cette opération l’année prochaine. Et puis, en plus, j’en ai marre de payer un verre de vin moyen plus cher que le prix auquel le restaurant achète la bouteille……
Comme tu veux qu’on partage, je te mets le lien de l’article publié aujourd’hui sur Gourmetise ;=)
http://www.gourmetise.com/?p=5466
@Bouton d’or, merci de ce témoignage, encore un exemple que cette opération est fortement aléatoire. J’avoue que j’ai un peu de mal à comprendre les restaurateurs qui ne font pas le maximum pour satisfaire les clients dans ce cadre alors que s’ils participent, c’est bien pour se faire de la pub, non ?
@gourmetise, merci pour ce feedkack, j’avoue que j’ai fait partie des heureux détenteurs Amex (un reste de mon ancienne vie de cadrette…) prévenus en avance qui ont profité de cet avantage pour réserver. Sans cela, je me serai peut-être abstenue, pas envie de passer des heures au téléphone…