Traces de l’été : je débute le yoga !

,
Ariane Grumbach - L'art de manger

Cela doit faire plus de 25 ans que j’entends parler de yoga. Quand j’ai commencé à travailler, j’avais une collègue férue d’Inde qui partait une fois par semaine sur les chapeaux de roue à son cours de yoga. Et revenait, me semblait-il, plus énervée par les embouteillages que détendue par sa pratique… Depuis, j’ai régulièrement eu des amies, des collègues pratiquant cette discipline. Je n’ai jamais été vraiment attirée, j’ai longtemps été peu sportive, je n’aimais pas trop la gym, et spontanément j’aurais recherché quelque chose de plus tonique que l’image de lente succession de postures que je m’en faisais.

Les années ont passé, je n’aime toujours pas la gym mais cet été, j’ai eu envie de découvrir autre chose que ma chère natation, pas aussi plaisante que je le souhaiterais à Paris. J’ai lancé un appel sur twitter et les propositions ont fusé : barre au sol, pilates, escalade, vélo, zumba, … J’ai planifié plusieurs essais en juillet mais j’ai été un peu paresseuse : juste un cours de barre au sol qui ne m’a pas trop convaincue et voilà les vacances, les lieux qui ferment…

Et, bizarrement, c’est le yoga que j’ai eu envie d’essayer. Au fil des années, j’ai ralenti mon rythme, je suis plus calme, je m’intéresse à la méditation… J’ai été familiarisée à une pratique plus contemporaine du yoga par le blog tonique, sympathique et didactique de Mathilde Piton, que je connais un peu. Puis j’ai acheté son livre qui donne des clés pour débuter le yoga. Et j’ai fini par me dire qu’il ne fallait pas être bornée et essayer pour voir.

yoga à paris, débuter le yoga, mathilde piton, laurence gay, yogateau, rdv yoga, endorphine, prendre soin de soi, temps pour soi, bouger à paris, clubs de yoga, institut eva ruchpaul

Je me suis plongée dans l’offre de yoga à Paris. Et là, j’ai réalisé (ce qui transparaissait dans les médias/sites féminins et bien-être que je feuillette parfois) que le yoga était devenu terriblement à la mode. Les cours foisonnent, les tenues se modernisent, les variantes se multiplient, les profs se distinguent, les blogs et sites pullulent, … Bien sûr, au mois d’août, l’offre se fait plus rare. Mais, le 15 août, dans le désert parisien, j’ai trouvé un cours chez Yoga & co, pas très loin de chez moi. Un cours ouvert à tous donc pas vraiment fait pour une totale débutante mais la prof s’est bien occupée de moi. Les horaires ne me convenaient pas vraiment, j’avais bien aimé mais j’avais envie de découvrir autre chose. Alors, j’ai lu des sites, demandé conseil, fait des essais. J’ai profité aussi à la rentrée d’offres débutants, de portes ouvertes avec cours gratuits, d’opérations de communication, … Car le yoga, c’est plutôt cher, surtout hors abonnements… J’ai trouvé souvent des profs sympas, bienveillants et motivants.

Et du coup, étonnement, dès le premier cours, j’ai beaucoup aimé. J’ai essayé, avec mes modestes possibilités, le hatha yoga, le ashtanga yoga, le vinyasa yoga… Je préfère que ce soit un peu dynamique mais apprendre les postures une par une est sûrement sage quand on commence.

J’ai ainsi pris un cours de découverte chez Ashtanga Yoga Paris, un autre, gratuit, vraiment débutant chez Yoga Village, un cours de Vinyasa avec Laurence, une prof de yoga blogueuse qui insuffle une sereine joie de vivre à ses cours mais je n’ai pu y aller qu’une fois pour l’instant malheureusement. J’ai participé à des cours promotionnels en plein air : un soir « Yoga on top » dans la cours d’un hôtel parisien, proposé (avec participation de 10 euros) par un couple qui, sous couvert de sauver le monde en le mettant au yoga, m’a surtout donné l’impression de vouloir faire du business en attirant les participants vers des prestations en ligne en les inondant de mails…

yoga à paris, débuter le yoga, mathilde piton, laurence gay, yogateau, rdv yoga, endorphine, prendre soin de soi, temps pour soi, bouger à paris, clubs de yoga, institut eva ruchpaul

Un autre dans l’étonnant cadre de la passerelle des Galeries Lafayette, offert par la marque de vêtements et tapis Yuj (avec bien sûr l’idée de se faire connaître et de vendre mais sans insistance), avec une prof tonique et sympathique.002.jpg

Encouragée par ces débuts qui m’ont bien plu, j’ai voulu trouver un cours régulier pour progresser peu à peu, tranquillement. Mais trouver le bon prof, la bonne distance, le tarif raisonnable et l’horaire ad hoc, tout ça à la fois, n’est pas vraiment évident.

Je me suis orientée pour l’instant vers lInstitut Eva Ruchpaul, pas vraiment dans les circuits du yoga new style ! Parce que le parcours de la dame m’a plu ainsi que le côté associatif. Parce que c’est à 10 minutes de mon cabinet. Parce qu’il y a, ce qui est rare, des cours en pleine après-midi. Et que ces cours étant moins demandés, ce sont des « heures bleues » nettement plus économiques. Parce qu’il faut démarrer par un cours individuel pour qu’on vous observe et cela parait assez censé. A l’usage, le lieu n’est pas hyper fun mais il est plein de bienveillance. Et on va doucement, on s’adapte au niveau des différents participants (même s’il n’y a pas de cours par niveau).

J’ai aussi découvert notamment :

Un super site pour avoir toute l’actu du yoga à Paris, Yogateau.

Plein d’infos pratiques sur les lieux chez RDV Yoga

Laure, une blogueuse très curieuse de la discipline dans toutes ses dimensions, qui partage ses essais de nombreux cours, ses lectures…

Un passeport pour découvrir des cours gratuitement dans différents lieux.

Bilan après deux mois : je fais une heure de yoga par semaine et c’est un moment que j’apprécie beaucoup, un peu hors du temps. Je n’ai pas d’objectif, de plan, je profite du moment présent et fais de mon mieux. J’aimerais pratiquer une autre heure ailleurs mais il faudra trouver le temps et le budget.

Et vous, votre façon de bouger a-t-elle changé depuis cet été ?

14 réponses
  1. Laure
    Laure dit :

    bonjour Arianne !
    Tout d’abord merci pour la mention et bravo pour ces débuts !
    Ravie également de voir que vous partagez mon opinion sur les marketteux de Yoga on the top -qui rappelons le, n’ont aucune certification pour enseigner le yoga !
    Belle continuation sur le chemin du yoga et à bientôt pour partager avec vous

  2. Sarah
    Sarah dit :

    Pas changé depuis cet été mais depuis 1 an et la révélation que j’avais besoin/envie de pratiquer des activités sportives pour me sentir bien alors que je me suis toujours dite/pensée non-sportive. Escalade, vélo pour me déplacer, snorkeling. Avant cela, ma seule activité était la randonnée pratiquée 1 semaine par an en itinérance et à la journée le reste du temps.
    C’est un bien-être incroyable que je ressens après une séance, tant physiquement que mentalement. J’aime dépasser mes limites, voir mes progrès, sentir mon corps, mes muscles se développer. Peu importe la performance en elle-même, je me fais plaisir.

  3. Milky
    Milky dit :

    Après des années à chercher l’activité qui me conviendrait (barre au sol : bof ; pilates : re-bof), j’ai enfin pris le temps de trouver un cours de yoga qui me convenait. Mais c’est effectivement très long, entre les contraintes horaires, géographiques, financières… sans parler du fait qu’il faut accrocher humainement avec la prof !
    En tous cas merci pour les supers liens en fin d’article, je me garde sous le coude celui du pass (quand j’aurai moins de travail et plus de temps pour pratiquer, l’idée de faire un mois de yoga un peu « intense » – par rapport à mon heure hebdomadaire- me plaît beaucoup !)

  4. nathalie
    nathalie dit :

    Je n’ai pas énormément de temps, donc je préfère privilégier des activités physique un peu plus intenses, je pense que c’est vraiment plus bénéfique pour ma santé même si ce n’est pas toujours très amusant sur le moment.
    Il me semble que les gens voient surtout l’activité physique sous l’angle « perte de poids », je ne sais pas si l’information concernant l’ensemble des effets positifs est suffisamment diffusée.

  5. cabrera
    cabrera dit :

    l’Institut Eva Ruchpaul, c’est une bonne adresse, concentration, intelligence, bienveillance. Amusant de vous imaginer là bas où j’ai beaucoup été.
    Pour ma part, j’ai trouvé un cours à côté de chez moi à Montreuil avec une prof formidable qui a propose aussi un cours de stretching ou je tache d’aller. Les bonnes résolutions et les bonnes décisions font du bien…
    Avec mon meilleur souvenir. Dominique

  6. Blanche
    Blanche dit :

    Le yoga ? Vu de la province, ça fait un peu bobo. Moi, je me contente de la piscine tous les lundis, le moment est court, mais j’essaie de le rendre intense.
    Quand on bosse toute la journée, on ne peut pas tout faire, je fais en plus un cours de chant tous les 15 jours après le boulot, ensemble vocal tous les jeudi soir, et club photo tous les mercredi soir. Je suis au maximum.

  7. Milky
    Milky dit :

    Blanche : pas forcément : en pleine campagne nivernaise, ma mère s’est trouvé une prof de yoga, alors… (mais pour les profs justement, je crois que c’est moins évident de vivre de leur activité à la campagne, à moins de faire des kilomètres pour rayonner… comme souvent dès qu’on n’habite pas en ville)

  8. Sarah
    Sarah dit :

    Vivant en province, dans une petite ville de 20 000 hab, avec au moins 10 profs de yoga proposant des cours je ne partage pas ta vision. Le yoga n’est pas une activité « bobo » mais une activité riche sur le plan physique et mental et ouverte à tous : aux jeunes, aux vieux, aux minces, aux gros. Le yoga que tu pratiqueras le matin ne sera pas le yoga que tu pratiqueras le soir, de même que selon sa spécificité il sera plus ou moins « sportif ». Ca fait partie de ces activités que l’on peut commencer avec un cours pour bien apprendre les postures puis pratiquer seul(e) une fois que l’on est en confiance.
    Ceci dit, tes activités sont très bien aussi car développant d’autres bienfaits pour toi.
    L’idée est surtout que chacun s’y retrouve en fonction de ses envies, besoins, possibilités… 🙂

  9. Ariane
    Ariane dit :

    @Laure merci beaucoup et bonne route sur votre chemin d’approfondissement
    @Sarah bien sûr que c’est le plaisir et le bien-être qui doivent primer ! @nathalie essayez peut-être justement de trouver quelque chose qui soit « amusant sur le moment », non ?
    @Milky ravie que vous soyez en phase
    @Dominique oh merci de votre retour, la vie est pleine de coincidences, j’espère que vous allez bien et ravie que vous ayez ce qu’il vous faut à proximité de chez vous
    @Laurence j’ai hâte de pouvoir revenir à l’un de vos cours !
    @Blanche @Sarah en effet, l’important c’est de faire des activités qui nous font plaisir. Le yoga est devenu tendance depuis 2-3 ans (bobo, c’est un mot un peu fourre-tout) à Paris mais c’est une activité fort ancienne que beaucoup pratiquent depuis très longtemps

  10. Miss Alfie
    Miss Alfie dit :

    Sur une sorte de coup de tête mais qui murissait depuis quelques temps, j’ai repris un abonnement en salle de sport. Bien motivée en juillet et août, j’ai enchainé les séances sur des machines, mon casque sur les oreilles.
    Avec le changement de job et la rentrée étudiante (c’est ça d’être cumularde !), j’ai plus de mal à trouver un rythme, je tente donc depuis la semaine dernière des cours collectifs qui, en l’espace d’une heure, me permettent de me défouler. Reste à voir si je vais m’y retrouver et si les effets que j’espère vont apparaître !
    Et oui, j’avoue que si j’ai repris le sport, c’est aussi pour une question de reprise de poids malgré l’attention que je porte à mon alimentation. Il va donc falloir que cet effort là paye pour que je ne me décourage pas trop vite !

  11. Emmanuel
    Emmanuel dit :

    je pratique la méthode Eva Ruschpaul depuis de nombreuses années avec la délicieuse Natallia (Daljeet Yoga) 1 fois pas semaine en cours particulier, un vrai (mon seul ?!) luxe !
    Je n’ai plus jamais eu mal au dos, que je mets pourtant à rude épreuve (moto, cheval, bateau, sans compter le stress de la vie urbaine et moderne)
    Vive le yoga !!

  12. vanessa
    vanessa dit :

    Bonjour
    Si Dominique pouvait m’indiquer où elle trouve son bonheur sur Montreuil … j’y cherche justement le mien sans succès pour l’instant.
    v

Les commentaires sont désactivés.