Traces de l’été : je me régale de jus tout frais

, ,
Ariane Grumbach - L'art de manger

Jusqu’à récemment, j’avais pour habitude assez souvent de me préparer un smoothie le week-end ou quand je commençais à travailler tard. Je disposais pour cela d’un robot-blender qui me servait aussi à râper ou émincer des légumes ou (rarement) à mixer des soupes. Mais au début de l’été, cet engin qui paraissait pourtant solide (et pas premier prix…) a rendu l’âme. Que faire alors, en racheter un similaire ?

J’en ai profité pour m’interroger sur mes habitudes. Depuis quelque temps, par ailleurs, j’avais entendu parler des extracteurs de jus deci-delà, plutôt chez des frugivores obsédés de leur dose de vitamines quotidienne.

jus_fab.jpg

Après réflexion, visite chez Darty & co, analyse de mes besoins, discussion avec Esterelle, devenue experte du sujet, je me suis finalement décidée pour un extracteur de jus. Un engin fort coûteux (je me suis fait une sorte de cadeau de Noël avant l’heure). Un extracteur de jus, comme son nom l’indique, produit des jus, à base de fruits et légumes. Et aussi, selon les modèles, des mousses, des glaces, voire des pâtes. 

La différence entre un jus et un smoothie, vous demandez-vous peut-être ? Un smoothie, c’est le résultat mixé des fruits et légumes  avec une part de liquide que vous avez mis dans un blender. Vous récupérez toute la matière et si vous avez inclus par exemple un fruit un peu nourrissant comme la banane, vous aurez un smoothie qui peut bien vous rassasier.
Un jus, c’est l’extrait liquide des fruits et légumes que vous mettez dans la centrifugeuse ou l’extracteur. Et donc, l’appareil met de côté les fibres. L’astucieuse Esterelle propose si possible de les recycler, par exemple les fibres de la carotte pour un carrot cake.

001.jpg

Avantages et inconvénients des deux :

– le smoothie comme on ne perd rien est plus nourrissant et vous rassasiera donc plus longtemps.

– le jus est plus léger et surtout, l’argument mis en avant par ses défenseurs, est absorbé rapidement avec toutes ses vitamines qui vont vous donner la pêche ! L’extracteur a a un fonctionnement à basse vitesse qui ne chaufferait pas les aliments et préserverait donc leurs nutriments bien mieux qu’une centrifugeuse.

Pour ma part, j’aime bien jus et smoothie et je devrais pouvoir faire des sortes de smoothie avec un des ustensiles de mon extracteur. A suivre !  

L’utilisation de l’extracteur est très simple et le nettoyage facile (beaucoup plus que celui de mon ancienne centrifugeuse…). Mais il faut une bonne organisation pour s’approvisionner régulièrement en fruits et légumes variés. Puis prévoir un peu de temps pour les laver et couper. La réalisation d’un grand verre de jus est en soi rapide.

jus_prepa.jpg

J’ai surtout improvisé en fonction de ce que je trouvais, ce que j’avais sous la main, en lisant soigneusement les conseils d’Esterelle dans son livre par ingrédient. Carotte, concombre, courgette, pomme, poire, épinards, graines germées, gingembre, pamplemousse, citron, …

Exemples qui m’ont régalée :

– concombre-ananas-menthe,

– concombre-courgette-céleri-fenouil-kiwi-citron-menthe-graines germées,

– ananas-melon-prune-poivron-épinard-citron vert-gingembre,

– pomme-carotte-fenouil-concombre-kiwi-gingembre,

– pomme-carotte-orange-concombre-kiwi,

– pomme-carotte-ananas-concombre-gingembre, etc. etc.

jus_divers.jpg

Bilan après deux mois :

Je n’ai pas encore optimisé l’aspect logistique de la chose. Pour l’instant, je suis à contre-courant de mon habitude précédente : je me prépare des jus en semaine, environ 2 à 3 fois par semaine en fonction de mon emploi du temps. A poursuivre car c’est délicieux, mais en m’organisant mieux…

NB : pour moi, boire des jus ne remplace pas le fait de manger des fruits et des légumes sous diverses formes, crus et cuits, car j’adore ça, c’est un autre type de plaisir.

5 réponses
  1. Hélène
    Hélène dit :

    Bonjour!
    Ma fille de 20 mois refuse de manger du cru, et j’ai acheté une centrifugeuse (20 euros sur le bon coin – un extracteur de jus étant hors budget) pour lui faire de succulents jus de fruits et légumes mélangés. Je suis ravie car nous sommes, mon mari et moi, végétariens donc les légumes et fruits constituent une grande part de l’alimentation (nous adorons cela). Maintenant notre fille bénéficie aussi de leurs vertus… Même si pour les puristes la centrifugeuse n’égale pas l’extracteur, c’est un premier pas – et mieux que rien. D’autant que nous ne lui donnons pas de lait de croissance, autant aller chercher les vitamines dans les aliments « vrais ».
    Merci pour votre blog… que j’adore…
    Amicalement
    Hélène

  2. Ariane
    Ariane dit :

    @Hélène bonjour, si on apprécie les jus, une centrifugeuse à 20 euros est un très bon investissement et permet d’en faire d’excellents, j’ai commencé ainsi aussi ! Sinon, sans entrer dans les détails, le lait et les fruits et légumes, ce n’est pas pareil quand même ?! (et merci beaucoup pour le compliment, c’est vraiment gentil)

  3. Hélène
    Hélène dit :

    Merci de votre réponse! Je crois que j’ai utilisé un raccourci concernant le lait…
    Voici notre point de vue : plutôt que de donner du lait de croissance à notre fille, et sachant que nous limitons le lait de vache, nous préférons trouver dans la nourriture… vraie (?) les vitamines, mineraux et oligo éléments dont elle a besoin. Sans être extrémistes, puisque nous lui donnons la vitamine D en gouttes l’hiver par exemple. Si nous donnons parfois du lait de croissance car elle mange peu en cas de poussée dentaire ou maladie, c’est du lait de chèvre (marques de lait maternisé qu’on trouve en magasin bio donc respectant les obligations légales en terme de composition).
    A bientôt!
    Hélène

  4. Aurélie
    Aurélie dit :

    Une centrifugeuse ou un blender afin de préparer des smoothies peut être une première bonne approche, mais ce n’est clairement qu’avec un extracteur que l’on préserve toutes les propriétés des légumes et fruits. Maintenant que je suis habituée à l’extracteur, je ne reviendrai pour rien au monde vers la centri !
    Enfin, attention à certaines associations de fruits. Le melon se consomme seul par exemple (idéalement), tant il se digère rapidement.
    Un tableau pratique récapitulatif -> http://jalimentemasante.com/media/combinaisons-alimentaires/original/jalimentemasante-combinaisonsalimentairesfrugivoresv3.jpg

Les commentaires sont désactivés.