Un brunch maison, quel régal !
Tout a commencé par une recette de milk-shake de Bob’s Juice Bar, glânée dans le magazine Régal, occasionnellement acheté en ce printemps. Monsieur est tombé dessus, l’accord fraise-datte medjoul lui a fait envie, du coup, j’ai noté l’idée dans un coin de ma tête.
Et puis au cours du long week-end de l’Ascension, j’ai eu envie de faire un brunch et j’ai repensé à ce milk-shake (par facilité, j’ai omis le beurre de cacahuète de la recette initiale mais pas Stéphanie qui semble l’avoir apprécié).
Cela a entraîné une envie de pancakes et j’ai trouvé une recette fort appétissante de pancakes à la ricotta et aux zestes d’orange dans le petit livre de Pascale Weeks qui est une grande source de tentations. Pas le classique sirop d’érable pour les accompagner mais un sirop d’orange improvisé en faisant réduire du jus d’orange et du sirop d’agave.
Je ne me suis pas pour autant orientée vers un brunch à l’américaine, cela a été plus éclectique.
Je me suis souvenue que j’avais de la farine de châtaigne et il ne faut pas la conserver trop longtemps. Du coup, j’ai trouvé une recette de moelleux à la châtaigne que j’ai un peu adaptée (lait d’avoine*, sucre rapadura) : un délice moelleux et parfumé.
Mais dans un brunch, il y a aussi du salé. Pas envie de mettre des oeufs au programme car il y en a déjà dans le gâteau et les pancakes. Allons-y pour un accord plutôt classique : une tartine de fromage frais et saumon fumé avec des graines fermées de fenouil.
Je venais d’acquérir une tartinade de homard (très chic !) dans une sympathique boutique bretonnante tout près de chez moi : Ty Miam Goz et j’ai fait des petits toasts chauds.
J’ai aussi pensé salade et je suis tombée par hasard sur une recette tout à fait de saison chez Clea: salade de roquette à la rhubarbe, au chèvre et aux noix de pecan, qui a apporté une note acide-amère délicieuse.
Côté fruits, ceux de saison (fraise et rhubarbe) étant déjà présents, je me suis tournée vers les fruits exotiques et j’ai fait une sorte de confit d’ananas-mangue-banane agrémenté de poudre équinoxiale, fondant et parfumé, une merveille !
Tout cela était varié, copieux, délicieux (un peu d’auto-congratulation !).
Quand on prend un brunch à l’extérieur, il arrive souvent qu’on mange trop par envie de tout goûter, convivialité, peur de gâcher… Chez soi, l’avantage, c’est que l’on peut picorer un peu de tout et s’arrêter quand on n’a plus faim. Ainsi, il y a eu plein de restes pour les jours prochains ou le congélateur ! Et sans forcément faire tout cela, on peut facilement sortir du classique : tartines-viennoiseries/jus d’orange/oeufs brouillés…
Et vous, vous en faites des brunchs maison ?
*Au global, j’ai voulu être efficace : j’avais une brique de lait d’avoine, c’est donc lui qui a servi aux milk-shakes, au moelleux et aux pancakes.
Cela me semble délicieux, très varié, sain… j’aime bcp l’idée des portions ‘minimalistes’ et le mélange du sucré salé… mmmmmmmh!
@Lise ravie que cela vous plaise. Les portions ne sont pas spécialement minimalistes mais adaptées à notre faim pour avoir le plaisir de manger de tout sans trop manger (et on a repris des mini pancakes !)
Chez nous, le brunch c’est presque tous les dimanches mais après ça, nous ne déjeunons pas. Je trouve que ça permet de s’offrir les plaisirs d’un petit déjeuner très copieux, ce qui n’est pas évident en semaine. Et puis ce petit rituel nous offre de bons moments en famille.
@nathalie bonne idée et bien normal de ne pas déjeuner : brunch = breakfast + lunch !
Oui, je connaissais l’étymologie de ce mot anglais. J’ai même monté un index consacré à ce repas sur mon blog, avec les recettes que je fais pour l’occasion : http://hyperbate.fr/homebook/brunch/
Merci pour le lien et bravo pour votre blog !