Un café…oui mais un bon !
Avez-vous remarqué qu’une nouvelle exigence est en train de se développer en matière de café ? Je ne parle pas de l’invasion superbement marketée des petites capsules vantées par George C. Il semblerait que, même si ce n’est pas du jus de chaussette, ce soit loin d’un vrai bon café comme on l’expliquait il y a quelque temps sur France Inter, notamment par la faible quantité de café insérée dans la capsule.
Non, je parle d’une vraie exigence gustative, comme celle qui se développe peu à peu en matière de thé. Bien sûr, c’est encore surtout le fait de quelques happy few, évangelisateurs passionnés (qui essayent aussi, c’est légitime, d’en vivre en ouvrant un lieu, une boutique, …).
Ainsi, vendredi dernier, voualnt en savoir plus, je suis allée au Fricote Frogfight Cafe, lieu éphémère visant à faire déguster et donner quelques clés en matière de bon café (était aussi prévu le Championnat de France de café filtre…). C’est un événement initié par les deux compères de Frog Fight, David et Thomas.
Il y a quelques lieux assez « bobo » à Paris (Coutume, le Télescope tenu par le pré-cité David, …) mais on n’est pas obligés d’y aller. L’idée, c’est aussi d’écouter les conseils prodigués par Thomas pour se faire un très bon café filtre chez soi. Plusieurs conditions doivent être réunies :
– la fraîcheur du café, car le café vieillit vite : si possible ne pas dépasser 3 mois et le plus frais sera le mieux ;
– la fraîcheur de la mouture : on achète du café en grains et il est moulu le jour même ;
– la qualité de l’eau : surtout pas l’eau très calcaire parisienne sauf si on la filtre et de préférence une eau assez neutre type Volvic ;
– la température de l’eau ;
– la manière d’infuser (manuelle) : on verse un peu d’eau chaude sur le café et on attend un peu : c’est le « blooming », certains gaz s’échappent. Puis on verse l’eau et cela infuse.
Il recommande aussi de rincer le filtre papier car celui-ci a une odeur.
Voilà, c’est prêt : on hume les délicieux arômes de son café avant de le savourer par petites gorgées.
Comme le vin, le thé, comme on savoure un plat, il s’agit de boire consciemment, avec attention, pas machinalement en faisant autre chose. Bien sûr, pas forcément à chaque occasion. Mais vous risquez d’y prendre goût…
Du coup, on peut décider de changer sa façon de boire du café et y aller par petites étapes, de même qu’il y a un long chemin du sachet de thé Lipton aux thés rares japonais comme ceux de Yasu Kakegawa, comme celui du pichet de vin de pays à la Romanée Conti, …
PS 1 : Certains pensent sans doute que le café, c’est mauvais. D’autres s’appuient sur des études plus ou moins sérieuses sur les bienfaits du café pour la santé pour justifier leur consommation. Bien sûr, il n’est pas recommandé d’en boire 10 par jour : faites le point sur ce qui vous convient à vous personnellement, ce qui vous fait plaisir, vous stimule sans vous énerver ou vous empêcher de dormir. Et savourez !
PS2 : je ne suis pas la seule à avoir noté cette mode du bon café qui lutte modestement contre les invasions des dosettes « inside » et des cafés made in USA « outside » :
– la très gourmande Moutarde et Macaron nous en dit plus sur le dégustation,
– le toujours affûté site Atabula voit là les prémices d’une rude bataille entre David et Goliath,
– la décrypteuse de tendances Nelly Rodi ne s’y est pas trompée, c’en est bien une,
– l’Obs-Obsession est allé interviewer le fondateur de l’Arbre à Café, défenseur du vrai bon café.
– même Télématin sur France 2, peu suspect d’élitisme, s’y est mis (avec les conseils du patron de Coutume) !
Et vous, qu’en pensez-vous ? Micro-mode parisienne de quelques branchés ou vraie tendance de fond en faveur du goût des bonnes choses ?
Après la cérémonie du thé à quand la cérémonie du café! Un petit moment de plaisir de plus, nous sommes pour! Il y a déjà quelques années que les producteurs de café italien comme Lavazza ou Illy (plus haut de gamme) ont tenté de réagir devant la concurrence made in Usa du café dans les gobelets en carton et dont nous ne citerons pas le nom !
Je ne sais pas où sont affichés ces recettes infusion mais les 2 énormes fautes « laissez infusé » et « laisser infusez » ça pique vraiment les yeux…..
Même si ces nouveaux lieux (Coutume, Kooka Boora, Télescope…) sont « bobo », je t’avoue que grâce à eux, j’ai redécouvert et revu mon opinion sur le café, une boisson que je n’aimais pas tellement avant. J’espère que cela contribuera à améliorer la qualité générale du café en France…
Le café à la campagne…Heu…pas de gobelets en carton, juste le réchauffage à la casserole ! Personnellement je n’aime que l’expresso italien, le vrai, le très court, extrêmement parfumé, sans sucre. Le café passé ? Bof. Avec de l’eau minérale ? Ah ? Ça c’est un luxe que peu s’offrent tout de même, non ? Les « nouveaux lieux » à Paimpol ? Je n’en connais pas !
Qu’est ce qu’un vrai bon café ?certains l’aiment court et tres fort, d’autres allongé, certains apprecient le gout de brulé et d’autres pas, idem pr l’amertume …
Personnellement j’achete des capsules, mais ce ne sont pas celles de George-what-else 😉
Ca satisfait mes envies de café plutot corsé (ok ce n’est pas de l’espresso italien mais ce n’est pas du jus de chaussette pr reciter l’article !). En plus ma machine me permet de faire des cappuccinos, du tea latte, etc. Bon, evidemment, je ne dirais pas non a du tres bon cafe d’excellente qualité, mais pr la consommation quotidienne ce que j’ai me suffit amplement.
@Mathcingpoints cérémonie, n’exagérons rine 😉 mais un peu d’attention pourquoi pas ! Vive le bon café !
@Arno c’était les conseils proposés par le Frogfight café et affichés de façon éphémère, probablement réalisés à la va-vite, donc soyons un peu indulgents (même si je suis moi aussi un peu une maniaque de la grammaire !)
@Mingou oui, espérons-le mais je suis amusée de constater (certes, peut-être le hasard de mes horaires de passage) qu’il y a une bonne part de clientèle anglo-saxonne dans ces lieux : les Français seraient-ils moins exigents ?!
@larkeo l’expresso italien, excellent quand il est authentique et avec un bon café à la base
@estel en effet, à chacun ses préférences et l’important c’est aussi de prendre le temps de le savourer
Je refuse totalement les dosettes. On m’a gentiment offert une cafetière d’une marque connue vantée par Georges C., mais je ne m’en sers pas. Tout d’abord, le café est assez bon, certes, mais il est trop fort à mon goût. Ensuite, je trouve cela horriblement cher pour ce que c’est. De plus, je ne veux pas être obligée d’acheter telle marque de capsules. Enfin, sur le plan du développement durable, cela fait beaucoup de déchets que, certes, on peut recycler, mais il faut aller là où la marque sus-dite a installé des récupérateurs de capsules. Etc.
Depuis des années, j’ai ma cafetière à piston. Et je n’en changerai pas.
Je bois du café le matin, mais ce que je préfère, c’est le café que je prends après le repas de midi, tranquillement.
@Bonheur du Jour en effet, ces dosettes je crois que ce n’est bon ni pour la planète, ni pour le porte-monnaie ni tellement pour le goût… Résistons au rouleau compresseur du marketing !
Je ne bois pas du café tous les jours du coup, je vais attention au choix quand j’en achète!!!
@bbliou83 oh oui, la qualité plutôt que la quantité !
Ah oui Paimpol!
J’y vais bientôt justement: quels lieux gastronomiques à « visiter » absolument? (et dans les alentours?)
en réponse à Domi : à Paimpol, résister aux restaurants sur le port car la gastronomie y est exclue! par contre, de l’autre côté, la Cotriade propose d’excellents poissons et un accueil chaleureux (réserver sinon pas de place). Près de la gare, l’Hôtel de la Marne (avenue de la Marne) n’est pas mal non plus, gastronomie un peu chichiteuse à mon goût mais bon… Si vous allez visiter l’abbaye de Beauport (fortement conseillée) vous pouvez déguster d’excellentes crêpes et galettes et des moules délicieuses (dites que vous venez de la part de l’archéologue) dans un cadre ce qu’il y a de plus simple et des prix très doux. Voilà. Sinon, à l’extérieur, je ne connais que des bistrots !
en réponse à Domi : à Paimpol, résister aux restaurants sur le port car la gastronomie y est exclue! par contre, de l’autre côté, la Cotriade propose d’excellents poissons et un accueil chaleureux (réserver sinon pas de place). Près de la gare, l’Hôtel de la Marne (avenue de la Marne) n’est pas mal non plus, gastronomie un peu chichiteuse à mon goût mais bon… Si vous allez visiter l’abbaye de Beauport (fortement conseillée) vous pouvez déguster d’excellentes crêpes et galettes et des moules délicieuses (dites que vous venez de la part de l’archéologue) dans un cadre ce qu’il y a de plus simple et des prix très doux. Voilà. Sinon, à l’extérieur, je ne connais que des bistrots !
Merci Larkéo!! Au retour je donnerai la liste de mes lieux favoris, et les autres….
On risque aussi de pousser jusqu’à Bréhat, alors merci pour tous les tuyaux: gastronomie chic ou simple et sympa, lieux insolites à ne pas rater, etc!!
Enfin l’été s’installe; ouf, je désespérais!
Bréhat j’évite sauf en janvier-février mais là tout est fermé et pas un chat ! Donc je ne connais rien pour manger à Bréhat, pour nous c’est bento. je sais qu’il y a des chambres d’hôtes super à la plage du Guerzido mais ils ne font pas restau. Au port de la Roche-Jaune (commune de Plouguiel, près de Tréguier, sur le Jaudy) il y a un petit bistrot au bord de l’eau (à marée haute!)qui s’appelle Ar Pesked, très sympa, rhums arrangés, menus très simples parfois excellents parfois moyens, selon humeur du chef je pense 😉
J’avais oublié un petit restau à Paimpol,5, Place Gambetta, ouvert le midi, simple, accueil. Nadine c’est ma copine, venir de ma part (Fanny)le poisson y est excellent. À Lézardrieux vous pouvez tenter l’auberge du Trieux, produits frais, locaux et bien cuisinés. Le patron, Maudez, c’est presque un copain, je prends des cours de cuisine avec lui, venir de ma part (toujours Fanny). Si il me vient d’autres idées je reviens ici !
PS le lien sur votre nom ne fonctionne pas
Oh, Super! Fanny, c’est vraiment sympa toutes ces infos; on ira! (avec de telles recommandations je n’hésite pas)
Pour mon lien, il suffit de taper sur « Recherche Google » et on a des choses! (mon site est … en jachère en ce moment)
Pour continuer nos conversations, on pourrait sans doute continuer entre nous? (mais je ne sais pas comment faire…): j’ai été archéologue dans une autre vie et cet aspect-là m’intéresse bcp!
Je me régale d’avance de toutes ces visites gastronomiques et culturelles en Bretagne!
@larkeo merci mille fois pour toutes ces suggestions éminemment appétissantes ! J’espère avoir l’occasion d’en profiter aussi !
@domi voilà qui augure d’un beau séjour ! Envoyez-moi un mail (ariane.grumbach@bbox.fr) et je vous enverrai les coordonnées de Fanny si elle veut bien.