Un goûter presque comme dans un palace…

,
Ariane Grumbach - L'art de manger

La gourmandise sucrée a de multiples visages… Je vais en décliner quelques-uns cette semaine.

Un vendredi récent, j’étais exceptionnellement libre dans l’après-midi et Monsieur aussi, l’idée de faire un goûter gourmand à deux a germé. On aurait pu découvrir les fastes d’un autre palace après ceux du Prince de Galles mais il vaut sans doute mieux, à tous points de vue, que cela reste un plaisir un peu rare… On aurait pu savourer un wagashi chez Toraya mais j’avais envie d’autre chose. Finalement, j’ai songé qu’il serait plus agréable de goûter chez moi mais pour une fois pas avec du fait maison !
J’ai pensé alors à Des Gâteaux et du Pain, belle boutique découverte il y a quelques années boulevard Pasteur. J’apprécie beaucoup leurs pains, notamment la focaccia, le pumpernickel mais je n’avais pas eu l’opportunité de goûter leurs pâtisseries : en fait, j’achète rarement des gâteaux de pâtissier. Désormais, le fait qu’ils soient installés rue du Bac les rend plus rapidement accessibles.

P1090423.jpg

M’y voilà. La boutique est un peu trop luxueuse et l’accueil un peu trop guindé (mais sérieux et attentionné) à mon goût, ce ne sont QUE « des gâteaux et du pain » ! Je choisis une tarte au citron (« Absolu Citron ») et une tarte à l’orange (« Absolu Orange ») et, histoire de faire palace, un cake et un pain d’épices (ce dernier ayant été fort vanté par Bec Sucré Parigot). Emballage un peu impressionnant (et encombrant) des cakes.

P1090420.jpg

Une fois rentrée, je prépare les tartes par moitié pour que chacun goûte les deux et un peu de cake et de pain d’épices pour varier les plaisirs, tout cela accompagné d’un bon thé vert Tamayura (c’est l’avantage d’être chez soi, il y a peu de lieux qui proposent un aussi bon thé…).

P1090427.jpg

P1090428.jpg

Les deux tartes sont délicieuses, avec une pâte croquante et une crème onctueuse et parfumée (une originalité de celle au citron : un peu de meringue cachée au fond de la tarte plutôt que dessus, qui adoucit l’acidité du citron). La tarte orange apparaît toute douce en regard. On se régale, on goûte un peu de cake (classique, riche en fruits, délicieux) et de pain d’épices (très moelleux et parfumé, un peu trop sucré à mon goût) mais aucun problème à garder les tranches restantes pour d’autres moments gourmands. Et le dîner sera fort léger (rappel : on écoute son corps, on ne se force pas à manger si on n’a pas faim !)

Et vous, vous arrive-t-il d’acheter des gâteaux chez un bon pâtissier pour faire un goûter chic ?

4 réponses
  1. Elodie
    Elodie dit :

    Merci pour le partage de ce goûter appétissant !
    Je pars bientôt en Angleterre en stage, j’espère que ce sera l’occasion pour moi de tea times plaisants 😉
    Avec notamment du cake aux fruits qui accompagne si bien un bon thé !

  2. Marine
    Marine dit :

    Tout le temps ! par exemple je suis prête à faire de gros détours pour une bombe amandes (avec confiture de framboise à l’intérieur) de chez stohrer rue montorgueil à accompagner d’un thé oolong grande classe à la maison. D’ailleurs on n’élimine pas en promenades et détours les calories apportées par le goûter ?? 😉

  3. Ariane
    Ariane dit :

    @Marine bravo pour cette belle gourmandise mais il faut une longue longue promenade pour éliminer 😉 A ne pas négliger certes mais penser aussi à réguler en écoutant sa fin plus modeste au repas suivant 🙂

Les commentaires sont désactivés.