Un homme au fourneau, on continue !
Il y a une quinzaine de jours, j’entamais une série d’ateliers « Un homme au fourneau », destinés à donner quelques bases de cuisine saine, bonne et peu coûteuse à des hommes en cours de réinsertion.
Cette fois, pour le deuxième atelier, nous avions décidé du plat ensemble : un poulet basquaise (pas tout à fait un plat de saison). Il était encadré par une salade de concombre au yaourt en entrée et une mousse au chocolat en dessert. Un repas un peu « luxueux » car on ne confectionne pas un repas entrée-plat-dessert tous les jours. J’ai estimé le coût global à environ 3 euros par personne. C’est plutôt un repas de week end ou pour inviter quelqu’un à dîner. Mais dans le cadre de cet atelier, on prépare trois plats car l’idée est de balayer le maximum de pistes de cuisine facile.
i
Certains des participants étaient des déjà fidèles, d’autres sont venus découvrir, des bénévoles apportent une aide précieuse. On a commencé par la mousse au chocolat, afin qu’elle passe suffisamment de temps au frais. C’était une mousse classique chocolat + jaunes + blancs d’oeuf. Encore un dessert que l’on peut confectionner avec assez peu de matériel : des plaques chauffantes (pour faire fondre le chocolat au bain-marie) et un fouet pour battre les blancs. Revue des techniques pour séparer les blancs des jaunes, faire fondre le chocolat, mélanger délicatement le tout : certains découvrent, d’autres retrouvent des gestes connus, tout le monde participe volontiers.
Ensuite, il y a eu la découpe du poulet (du travail de pro !), l' »atelier de groupe » de découpe des légumes (poivron, tomate, oignon, concombre), la cuisson du poulet et de la sauce basquaise, la préparation du riz, l’assaisonnement de la salade de concombre au yaourt et à la menthe, en trouvant le parfait équilibre citron/menthe/yaourt. Bref, on n’a pas chômé ! On a aussi parlé rythme des repas, plaisir de manger, utilisation des restes, gestion du budget, difficulté de cuisiner pour une personne, … Et tout le monde s’est mis à table et a mangé de bon appétit, jusqu’à la mousse au chocolat, dont il n’est pas resté une cuillère…
Rendez-vous a été pris pour un prochain atelier aux saveurs exotiques…
Assez atypique comme démarche mais intéressant. J’aimerais bien en parler sur le blog…
Tiusscha, merci de votre retour et de votre intérêt. De quoi souhaiteriez-vous parler ?
Thanks !
si l’homme dans la cuisine et il a ensuite été la préparation, n’oubliez pas qu’il est magique! Qu’il fera cuire vous ne pouvez pas oublier et tomber en amour à coup sûr – il n’est pas un plat, et un homme))