Un nabe japonais pour affronter le froid

Ariane Grumbach - L'art de manger

P1030001.jpgC’est bizarre, sans l’avoir décidé, on mange beaucoup japonais en ce moment. Mais on ne s’en plaint pas ! Ce dimanche enneigé, encore un délicieux nabe. J’ai découvert que la journaliste gastronome japonaise Chihiro Masui* parlait récemment sur son blog de ce plat, grand classique des hivers japonais. Même si l’hiver, contrairement aux apparences, ce ne sera que mardi ! On est donc encore en automne pour deux jours : du coup, c’est la dernière fois de l’année qu’on utilise ces jolis petits porte-baguettes momiji (feuille d’érable) grand symbole automnal au Japon.

Celui-ci était très différent du précédent. Il y avait du saumon et une belle variété de légumes : brocolis, carottes, champignons shitake, chou, poireau, pommes de terre. Le bouillon était à base d’algue kombu et y avait été ajouté à la fin un mélange de saké et de miso. C’était plein de saveur, réchauffant, nourrissant.

P1030003.jpg

* auteur notamment d’un superbe livre sur l’art du poisson à la japonaise.

NB : afin de vous encourager à prendre plaisir à manger le plus souvent possible, je vous donne de temps en temps un plaisir gourmand personnel. Je serai ravie que vous postiez un commentaire si vous voulez plus d’informations ou faire une suggestion gourmande.

2 réponses
  1. nanaweb
    nanaweb dit :

    Je ne connais pas bien la cuisine japonaise ,à part les sushis que je n’aime pas vraiment (j’ai du mal avec le »cru » !)mais votre photo me donne envie de goûter ce plat et même de le cuisiner .J’aime beaucoup les mélanges de produits comme ça dans une même recette.
    Ravie d’avoir découvert votre blog

Les commentaires sont désactivés.