Un poisson, une papillote, c’est facile !

,
Ariane Grumbach - L'art de manger

Il y a quelques jours, fait rarissime, je n’avais pas de consultation en fin de journée. J’en ai profité pour faire quelques courses alimentaires dans mon quartier, notamment passer chez le poissonnier pour le dîner. Choix d’une daurade, préparation des filets sur place, puis achat de quelques légumes et direction la cuisine !

L’idée, c’était de faire un poisson en papillote. J’en fais de temps en temps et j’ai un rouleau de papier sulfurisé pour cela. Le plus simple, c’est un lit de légumes sur le carré de papier, le filet de poisson, un peu d’assaisonnement et on referme bien.

P1050340.jpg

On peut improviser avec ce qui passe par la tête ou ce qu’on a sous la main. Cette fois, j’ai pensé à un petit livre qui m’avait plu il y a quelques mois mais qui était au bord de prendre la poussière dans ma bibliothèque culinaire… « Mes petites papillotes » dans la collection très abordable « Les petits plats » de Marabout. J’ai feuilleté le livre et fait un mix de plusieurs recettes, ce qui a donné un filet de daurade sur un lit d’épinards (des pousses d’épinard en lanières) avec un émincé de vert de poireau.

P1050341.jpg

Voilà, rien de compliqué, pas d’odeurs (c’est souvent la crainte qu’on a avec le poisson) et un résultat délicieux, cuit parfaitement à point.

Une papillote pour le poisson, ce n’est pas très original mais ce qui est sympa dans ce livre c’est qu’il y a aussi des idées appétissantes autour du poulet, des légumes et même des desserts.

P1050342.jpg

3 réponses
  1. barbara
    barbara dit :

    merci du petit rappel, j’ai une papillotte en silicone mais au final je ne l’utilise pas beaucoup, faut toujours que j’aille la rechercher dans les jouets de mon fils qui l’utilise comme bateau de pirates …

  2. andrée
    andrée dit :

    moi, j’utilise du simple papier alu et j’aime le poisson nature en papillote, il est moelleux et juteux à point, et je l’accompagne de légumes vapeur cuits à part: pommes de terre, carottes, courgette , céleri branche sans fil, un poireau, ce que j’ai… avec un petit bouillon cube pour l’assaisonnement, servis avec un jus de citron et une goutte d’huile d’olive.
    Quel régal!
    Merci, Ariane, pour ton blog que j’adore et lis assidûment

  3. Ariane
    Ariane dit :

    @barbara comme bateau, c’est sympa, au four, c’est pas mal aussi 😉
    @andrée cela parait délicieux en effet et merci pour ta fidélité !

Les commentaires sont désactivés.