Un réveillon parfumé pour bien conclure 2010

Ariane Grumbach - L'art de manger

Quand j’ai commencé à penser au menu du réveillon, j’avais en tête la structure, avec pas mal de petits éléments variés pour avoir des saveurs multiples : des amuse-bouche, une soupe, des St Jacques, du poisson, des légumes, de la salade et du fromage, un dessert à deux têtes, chocolat et fruit. Sans beaucoup plus de détails. Puis j’ai eu une discussion avec Michèle Gay et cela m’a donné l’idée d’un réveillon parfumé. Je ne suis pas allée comme elle jusqu’à utiliser des huiles essentielles parfumées mais avec des herbes et des épices, j’ai donné une intention particulière à ce repas tout en restant finalement dans des plats assez classiques. Et cela n’a pas pris trop de temps à préparer. Voilà ce que cela a donné :

– Quelques amuse-bouche (crevette au curry et pamplemousse, magret fumé et mangue pimentée, poulet et carotte vanillés, velouté de concombre aux oeufs de hareng fumés) : joli et varié,

P1030044.jpg

– Un velouté de potiron au gingembre et aux éclats de foie gras, piquant et fondant,

– Un carpaccio de St Jacques aux baies roses, délicatement parfumé sans tuer la saveur du produit,

P1030046.jpg

– Du saumon confit à l’aneth avec des petites pommes de terre, une première tentative tout à fait réussie, je dois le dire sans fausse modestie, de saumon genre gravlax,

P1030047.jpg

– Une petite poëlée de champignons aux pistaches,

– Un peu de salade mentholée et quelques lamelles de vieux fromages absolument merveilleux dont je m’étais emparée à la fromagerie Quatrehomme,

– Une mousse au chocolat à la fève tonka accompagnée de clémentines semi-confites.

En accompagnement, une délicieuse couronne de fêtes concoctée par Gontran Cherrier, avec quatre pains différents adaptés aux différents mets.

P1030043.jpg

On s’est bien régalés, tout était en petite quantité et on n’a quand même pas tout mangé (ce qui a fait d’agréables restes pour le lendemain). Du coup, on est sortis de table sans avoir l’impression d’exploser, ce qui est appréciable pour attendre les douze coups de minuit. 

Voilà une année 2010 qui se termine bien, j’espère que c’était le cas pour vous aussi. Je vous souhaite de bien commencer 2011, si possible sans vous mettre la pression avec des résolutions assez illusoires !

6 réponses
  1. kitchenette
    kitchenette dit :

    Merci pour ce compte-rendu tant attendu, que je trouve très alléchant! Je retiens aussi la couronne de Gontran Cherrier, qui est particulièrement esthétique!

  2. Ariane
    Ariane dit :

    Merci beaucoup kitchenette et j’espère que vous avez aussi bien réveillonné.
    Concernant la couronne, cela s’arrête aujourd’hui, je vous cite la site de Gontran Cherrier : « Pour Noël et le Nouvel An, goûtez ce pain,… véritable couronne imaginée pour célébrer ces moments de convivialité. Elle se compose de huit petits pains aux quatre saveurs différentes, quatre saveurs pour quatre moments du repas de fête : un pain au curry et aux céréales qui accompagnera le foie gras, un pain à la farine de pois chiche et citron qui magnifiera un poisson ou des huîtres, un pain tradition pour les viandes et un pain à la farine de châtaigne pour le fromage… Un délice à déguster du 23 décembre au 2 janvier seulement… »
    On a particulièrement aimé le pain au curry et céréales et je suis sûre que ce boulanger créatif nous régalera d’autres jolies gourmandises.

  3. Estel
    Estel dit :

    Pas de pression avec des résolutions si ce n’est une en ce qui me concerne : adoucir mes relations avec la nourriture, et avec la vie en général. Rentrée d’une semaine de vacances à la campagne où j’ai mangé selon mon plaisir, que des bonnes choses et pas mal de chocolat, j’étais terrifiée à l’idée de prendre du poids (sans balance pendant la semaine) , mais au final pas pris un gramme. Comme quoi il ne faut pas trop réfléchir quand on mange … et c’est ce que je compte mettre en pratique pour cette année 2011. Donc de la rigueur dans la détente en ce qui me concerne 😉
    Merci Ariane pour ce blog, qui participe un peu à mon parcours vers des relations amicales avec la nourriture, à ne plus la considérer comme une ennemie, comme un démon tentateur, comportement aux conséquences destructrices pour mon mental et ma santé physique. La tâche est loin d’être finie, mais une relation saine et décomplexée avec la nourriture est le but que je me donne.
    Bonne année à tous et régalez vous !

  4. Ariane
    Ariane dit :

    Merci beaucoup Estel, très savoureuse année à vous. Je n’ai rien contre les décisions de changer bien sûr, surtout pour retrouver une relation sereine avec la nourriture, mais pourquoi les concentrer sur le 1er janvier plutôt que de le faire quand on se sent prêt(e) ?

  5. Estel
    Estel dit :

    Justement j’étais peut-être prête mais j’avais besoin d’un petit coup de pouce symbolique. Toujours est-il que cela fait une semaine que je mange sereinement comparé à d’habitude, pas de privations suivies de compulsions mais plutôt une répartition des quantités de nourriture (et des plaisirs) dans la journée.

Les commentaires sont désactivés.