Une Maquereau Fiesta, on cuisine et on se régale !
Tout a commencé sur twitter, eh oui ce réseau où sévissent entre autres de nombreux gourmands. Anne-Laure, journaliste à L’Express, twitte qu’elle vient de se régaler avec un maquereau au soja et au miel. Aussitôt quelques amateurs enflammés (dont moi) déclarent leur amour de ce poisson bleu. Anne-Laure lance alors qu’il mériterait bien quelque festivité et on est plusieurs à approuver. Aussitôt l’idée lancée, je propose de prêter ma cuisine, un « doodle » plus tard (outil très pratique pour fixer une date), je vois que l’offre a été prise au serieux. On discute un peu modalités. C’est ainsi que nous nous retrouvons à cinq ce lundi pour une « Maquereau fiesta » : il y a Dorian, un des plus anciens et un des rares messieurs de la blogosphère culinaire, Rose qui a abandonné ses pâtisseries multicolores et autres douceurs qui réjouissent sa tribu, Anne-Laure et sa fantaisie, Valérie-La Francesa qui apporte des parfums du Sud et des ressources de technicité culinaire bienvenue.
J’ai prévu une grande variété d’ingrédients pour qu’ils laissent libre cours à leur créativité.
Les voilà concentrés, appliqués, méthodiques, Valérie montre comment enlever la première peau du maquereau ou explique la différence entre brunoise et salpicon, Dorian lève des filets en un tournemain, Rose, délicate, s’interroge sur l’opportunité d’enlever les pépins des raisins qu’elle va marier à du fenouil, Anne-Laure s’amuse à un mariage italo-nippon miso-ricotta, … Et l’on coupe, on émince, on fait mariner, on use du vinaigre, de l’oignon, du poivron, de la courgette, des câpres, du yuzusco, …
Après un beau travail dans une bonne humeur générale, dans une cuisine pas vraiment prévue pour cela, je peux affirmer que ce sont vraiment de fins spécialistes des accords de goût tant les recettes se sont avérées délicieuses :
– Anne-Laure : un wok de maquereau et petits légumes à la crème ricotta-miso-sésame noir ;
– Dorian : un cru-cuit de maquereau et poireau(les deux ayant les deux modes) ;
– Rose : du maquereau au four au basilic, fenouil et raisins ;
– Valérie : une variation de maquereau cuit ou mariné avec assaisonnement coloré et piquant sur du houmos.
Une fort plaisante et gourmande soirée qui s’est conclue par un dessert que j’avais préparé : compote figues-quetsches et madeleines. Grand merci à tous les quatre pour ce beau moment !
Le maquereau, pensez-y car il est :
– savoureux, fort en goût,
– fort adaptable comme le montrent ces recettes,
– notamment riche en omega 3 et en vitamine D, pour la petite touche nutritionnelle,
– pas cher : un maquereau de bonne taille a coûté ici 2 euros.
Il est délicieux aussi en boite.
Et vous, vous l’aimez le maquereau ? Comment le préparez-vous ?
Le maquereau, souvent, et sous toutes ses formes. Grillé, cru, mariné, laqué……. Je ne m’en lasse pas.
J’ai découvert cet été en Bretagne la marque « belle-iloise », qui fait des conserves de maquereau très variées et surtout, avec de bons maquereau, pas secs. Bien meilleures que les conserves de supermarché où le maquereau perd en moëlleux et en saveur.
Voilà, il est 9 heures du mat’ et j’ai envie de maquereau:-)
Merci à toi Ariane de nous avoir chaleureusement reçus, j’aime ces rencontres presque impromptues qui se révèlent aussi enrichissantes en oméga-3 qu’en échanges.
Vive les poissons gras, vive la Maquereau Fiesta!
Besos
Comment je le prépare ? Euh… j’ouvre la boîte… (c’est comme les sardines, je ne trouve pas vraiment mon compte à le cuisiner quand Connétable s’en occupe si bien pour moi 🙂 Même s’il est vrai que les plats présentées ici font envie. Pourrait-on avoir les recettes ? Le poisson ne fait pas partie des produits autour desquels je sais improviser…
J’ai découvert le Maquereau aussi cet été, poisson bien gras et si peu cher et moi qui suis un aficionado du poisson cru avec le citron vert l’avocat et autre roquette c’est un régal
Sinon quel superbe réunion, j’aurais bien aimé y participer!
info sur facebook aussi next time ( réfractaire à twitter)
véronique
J’adore cuisiner les filets de maquereau juste passés sous le grill chaud du four côté peau, un peu d’huile pour que ça croustille. Cuisson très rapide, quelques minutes suffisent.Ensuite on les pose sur la garniture qu’on a choisi- préférence pour des agrumes / légumes vapeur, des épices et…miam.
Ou à l’italienne, juste avec une bonne huile d’olive et de l’origan.Simply the best…!
@LaFrancesa c’était vraiment un grand plaisir pour moi de vous accueillir tous les quatre. Vive la Maquereau Fiesta en effet et merci pour les régals parfumés et colorés que tu as imaginés.
@claude oh oui, le maquereau se décline à volonté ! la Belle-Iloise c’est bon mais encore meilleur à mon goût, il y a les conserves, notamment celles de maquereau au naturel, de la Compagnie Bretonne du Poisson : http://www.lacompagniebretonnedupoisson.fr
@Milky le maquereau est un régal en boîte aussi. Les recettes vont arriver, il faut juste laisser le temps à ces blogueurs/blogueuses fort occupés de les mettre noir sur blanc car c’était de la totale impro ! Je les publierai dès que possible
@niedergang merci, cette suggestion est fort tentante. Quant à une prochaine réunion, l’avenir le dira (en tout sûrement pas en événement public sur facebook !)
@Kika miam, fort appétissant, merci !
Moi le maquereau je le fait confire et mariner à sec dans les herbes et épices, c’est une tuerie !!!!
L’été, je fais beaucoup de salades avec du maquereau au naturel en boite. Comme c’est fort en goût et moins courant que le thon, ça parfume très bien les salades et étonne beaucoup les convives.
@Claire miam, merci pour cette suggestion parfumée !
@Zest’ le maquereau en boite, un régal qui change en effet, j’adore !
Ariane, merci encore de nous avoir si bien reçus, dès que je reçois mon four, on ré-édite chez moi si vous êtes tous d’accord ! Nous avons passé un excellent moment et je suis encore surprise de toutes ces bonnes choses faîtes avec du maquereau !
Sinon, pourrais-tu stp me rappeler le nom de la poudre de chez Roellinger que tu avais mis dans la délicieuse compotée ? Jy suis allée l’autre jour et je me suis retrouvée toute bête à sentir les poudres sans retrouver celle que tu avais utilisée !
@RoseAndCook ce sera vraiment un plaisir de renouveler l’expérience ! C’est la poudre équinoxiale http://www.epices-roellinger.com/epice/540/ (cf réponse twitter)