Une salade Fusitu, ça vous arrive ? (plaisir gourmand du 15 juillet)

Ariane Grumbach - L'art de manger

P1010994.jpgA première vue, on pourrait croire qu’il s’agit du nom d’une salade tendance japonaise. Mais si on le prononce, cela donne fouzitou, une appellation un peu familière (que j’avais lue un jour je ne sais plus où) pour désigner une salade dans laquelle on met tout ce que l’on a sous la main. Tout en veillant à faire quelque chose de bon bien sûr. Le garde-manger n’était pas complètement vide et il y a donc eu dans cette salade courgette et carotte finement émincées, tomates, laitue, thon + une vinaigrette parfumée. Et un bon pain pour accompagner. Le résultat était tout à fait réussi. Il faut dire que ce n’était pas un mélange très téméraire ! La découpe des légumes m’a paru importante dans l’appréciation. D’ailleurs l’idée est peut-être venue suite à l’achat ce jour d’une mandoline après moult hésitations dues aux propriétés coupantes de l’engin. J’ai fait un investissement premier prix de l’ordre de 7 euros chez Muji : pas la peine de dépenser une fortune si je ne persévère pas. Toutefois, le résultat était plutôt probant et les courgettes toutes fines très plaisantes, ce qui m’encourage à continuer. 

Et vous, vous improvisez aussi des salades du placard ?

NB : afin de vous encourager à prendre plaisir à manger le plus souvent possible, je vous donne chaque jour un plaisir gourmand personnel. Je serai ravie que vous postiez un commentaire si vous voulez une recette détaillée, une adresse,… ou faire une suggestion gourmande.

 

4 réponses
  1. familysol
    familysol dit :

    J’ai souri en lisant l’article car biensûr j’adore les salades mais surtout je viens de faire également ces jours ci l’acquisition d’une mandoline… La mienne est un peu particulière car elle est fixée sur une essoreuse à salade… 2 en 1 pour les fans de salades que nous sommes tout au long de l’année. Je me suis laissée tenter (- 50% sur le site Mathon) et j’espère bien l’utiliser au quotidien. Je commence dès ce midi avec une salade de concombre au yaourt et à l’estragon. Bon appétit !

  2. Ariane
    Ariane dit :

    Merci familysol, c’est amusant en effet (et pour continuer dans les similitudes, j’ai moi aussi cédé dernièrement aux appels culinaro-mathoniens pour faire quelques achats d’ustensiles à moins 50 %, livraison attendue à mon retour de vacances). Je ne connaissais pas cet accessoire double emploi, en effet intéressant pour les gros mangeurs de salades. Bon appétit pour votre salade, l’accord concombre-yaourt est un régal rafraîchissant, c’est une bonne idée de mettre de l’estragon pour changer de la menthe, et la finesse qu’on obtient avec une mandoline est vraiment sympa. Je crois que quand on commence à l’utiliser, on ne peut plus s’en passer.

Les commentaires sont désactivés.