Vive la pizza selon son appétit à la Pizza di Loretta

, ,
Ariane Grumbach - L'art de manger

Il y a quelques années, à Paris, quand on allait dans une pizzeria, on commandait une pizza ronde, une Margarita ou une 4 saisons ou une Regina… La plupart des personnes mangeaient tout, même en n’ayant plus faim, éventuellement, certains laissaient la bordure (« le trottoir »)… Puis est arrivée la pizza « al taglio », bien connue en Italie : la pizza à la coupe. On a d’abord découvert « Al Taglio » justement, avec sa sympathique terrasse, mais des pizzas à la pâte un peu épaisse à mon goût. Puis est arrivée la Pizza di Loretta il y a à peu près 3 ans. Elle est proche de chez moi et on y déjeune régulièrement, toujours avec plaisir. Et, soudain, en quelques années ont éclos de multiples pizzerias de ce type, certains flairant un bon filon… Sauf que, pour moi, cela n’a rien à voir ! Quand il m’est arrivé d’y goûter :

– je ne retrouve pas la pâte fine et croustillante,

– ni les ingrédients simples et bons, sans excès de fantaisie dans les compositions,

– et surtout je ne retrouve absolument pas la liberté que j’aime à la Pizza di Loretta : il y a parfois un menu avec un nombre de parts imposé, la taille des parts est complètement standard, impossible d’avoir des petits morceaux variés, …

Donc, sans hésiter, je reste fidèle à la Pizza di Loretta et je mange à la faim ce qui me fait plaisir. On peut découvrir des nouveaux goûts, partager à plusieurs, en reprendre une part si on a encore faim…

Ainsi samedi dernier, ne voulant pas trop nous éloigner, nous y avons dirigé nos pas. Monsieur avait bien faim, moi pas trop et de plus, j’étais attendue dans l’après-midi pour un goûter. On a donc choisi les parts de pizzas dont on avait envie et la quantité qu’on voulait. On peut vraiment avoir la taille qu’on veut, même une petite tranche, juste pour goûter. Comme c’est au poids, tout est possible… On peut avoir 3 ou 4 types de pizza différents si on en a envie. Cette fois, j’ai pris une petite part aux aubergines et une autre à la roquette.

loretta.jpg

En haut, ma portion, en bas, celle de Monsieur…

Rappel à ceux/celles qui auraient tendance à diaboliser la pizza : l’équilibre, c’est sur la durée, on mange de tout, on varie les plaisirs. Manger de la pizza, c’est un peu comme manger un sandwich, du pain et une garniture, qu’y aurait-il de mal à cela ? On se régale, on savoure, donc mieux vaut la choisir vraiment bonne…

Pizza di Loretta, 62 rue Rodier, Paris 9eme, 01 48 78 42 56

En prime, si on se promène rue Rodier, c »est l’occasion à ne pas manquer d’aller faire quelques emplettes gourmandes et italiennes chez Rap !

5 réponses
  1. Magali
    Magali dit :

    Justement, je n’ai jamais compris pourquoi la part de pizza était si calorique? Une bonne pizza, c’est une pâte à pain, de la tomate, et de la garniture, si on ne la charge pas en fromage ou chorizo je ne vois pas où l’addition calorique monte … L’huile dans la pâte peut-être? Je suis étonnée des valeurs nutritionnelles affichées par les grandes marques de pizza, genre Dominos ou P. Hut. Qu’en pensez-vous?

  2. Adrien de Food In Paris
    Adrien de Food In Paris dit :

    Je comprends parfaitement : liberté de choix et bons ingrédients sur une belle pâte… quoi chercher de plus ailleurs ?
    Je viens de découvrir une adresse dont je vais parler d’ici peu, où la pâte justement a été mise au point avec précision, et avec le repos nécessaire de quelques jours pour lui assurer élasticité et croustillance…
    En tout cas ça donne envie de picorer une part !

  3. Ariane
    Ariane dit :

    @Magali la pâte à pizza n’est pas tout à fait de la pâte à pain (désolée si j’ai pu faire croire cela en parlant sandwich) car elle contient en effet de l’huile d’olive, en quantité variable. Ce qui peut faire monter le total calorique, c’est sans doute l’épaisseur de la pâte : leurs pizzas de base sont souvent très épaisses et le pseudo-fromage qui est dessus.
    @Adrien j’attends de lire avec impatience ! (mais pas sûr que je fasse le tour de Paris ;-))

  4. Martine
    Martine dit :

    Je trouve souvent que les mets les plus simples sont les meilleurs…Y compris pour les pizzas! J’adorerai avoir par chez moi une pizzeria telle que la pizza di Loretta.

  5. Ariane
    Ariane dit :

    @Martine la mode gagne, cela viendra peut-être… sinon, il y a bien sûr la délicieuse solution de la pizza maison !

Les commentaires sont désactivés.