Vive les fêtes gourmandes sans stress !
Peut-être avez-vous déjà lu mes dix conseils pour bien manger. Eh bien, on peut aussi les garder en tête et les adapter à la période festive qui va commencer pour beaucoup. Rassurez-vous, ce n’est pas si compliqué que ça.
1. Manger quand on a faim : si vous connaissez votre rythme alimentaire habituel, vous pouvez en déduire si vous aurez normalement faim à l’heure de festoyer ou si vous risquez d’être affamé : en fonction de cela, vous pouvez adapter votre déjeuner, prendre un goûter ou un en-cas pour préserver un bon appétit mais ne pas avoir à vous jeter sur l’apéritif…
2. S’arrêter de manger quand on n’a plus faim : il y a de fortes chances que cela ne soit pas le cas et que vous alliez au-delà de votre appétit : c’est bien normal mais il est plaisant quand même de ménager un peu son estomac, pour sortir de table sans un trop grand inconfort qui peut gâcher le souvenir des mets, faire passer une mauvaise nuit…
3. Déguster les aliments avec les cinq sens : les mets de fête sont en général savoureux, parfois rares, voire exceptionnels, raison de plus pour prendre le temps de les regarder, humer, goûter avec attention, et ne pas se laisser complètement dévorer par les conversations.
4. Manger lentement : ce type de repas est en général fort long, donc on prend son temps, on ne se presse pas pour finir son assiette, on mange tranquillement… Et quand on attend le prochain plat, c’est le moment de converser, plutôt que se resservir machinalement… Ou éventuellement d’aider en cuisine, de débarrasser, de s’occuper des jeunes convives qui s’ennuient, ….
5. Se détendre avant de manger : qu’est-ce qui vous en empêcherait ? (à condition que vous ayez choisi des convives agréables ;-)). Et si vous avez dû faire du chemin pour arriver à destination, prenez le temps de faire une pause.
6. Manger sans autre activité : sauf parler, échanger, rire, écouter, bien sûr !
7. Ne pas s’interdire d’aliment : l’important, c’est de vous faire plaisir. Ce n’est vraiment pas le moment de compter les calories ! Oubliez les conseilleurs diététiques qui préconisent les huitres plutôt que le foie gras, évitez les frustrations, sans pour autant vous gaver…
8. Développer sa curiosité pour de nouvelles saveurs : vous pouvez profiter d’une occasion festive où une autre personne reçoit pour goûter des mets que vous ne connaissez pas, pour être curieux ; peut-être y a-t-il des mets étonnants dont vous vous régalerez ;
9. Ecouter ses envies : pour ne pas trop manger, il peut être intéressant de donner à la priorité à ce dont on a vraiment envie et laisser de côté ce qui nous indiffère ou qu’on remangera facilement : par exemple si vous mangez régulièrement de bons fromages, vous pouvez laisser le pied sur le plateau qui sera présenté. Si la bûche vous indiffère, vous pouvez vous contenter d’une part symbolique.
10. Présenter joliment les aliments : si c’est vous qui recevez, c’est la moindre des choses ! Une jolie vaisselle, un peu de temps pour la présentation, des assiettes non surchargées, …
(actualisation d’un billet de 2011)
Vous pouvez lire aussi :
– Des mots que je dis souvent à mes patient(e)s : Envie, confort, régulation
– Quelques autres conseils concrets
Et surtout régalez-vous !
Visuel © Tamir Teitelbaum – Fotolia.com (boissons alcoolisées à consommer avec modération !)
De bons conseils, à infuser comme une tasse de bon thé ! Merci Ariane.
Bonjour,
Je lis votre blog depuis quelque temps et je suis réellement séduite par vos discours/ vos idées sur la nutrition et l’alimentation. Je souffre d’anorexie depuis 2 ans déjà et je suis au plus bas de mon poids actuellement… Mon diagnostic a été long et cela ne fait qu’un mois que j’ai pris conscience de ma maladie. Forcément, les fêtes sont un moment complexe pour moi… J’ai un peu peur d’être perdue, de ne pas profiter… Alors ces conseils sont toujours précieux ! J’ai envie d’apprécier les choses, parce que j’aime tout!! Mais la peur de grossir est si angoissante que je n’arrive parfois pas à me laisser aller (trop souvent même). Je vais essayer de souffler avant chaque repas, de ne pas me focaliser sur les calories etc. Le plus dur pour moi c’est que je ne connais pas la demi-mesure : c’est soit trop peu, soit vraiment trop ! Et ça me gâche tout, naturellement !!!
Merci pour ces conseils précieux et pour votre blog qui m’aide dans ma guérison ! Je le trouve très agréable à lire, plein de bons conseils et de découvertes ! Et j’ai découvert la cuisine japonaise grâce à vous !!! 🙂 J’ai très envie de tester de nombreux restaurants parisiens présentés ici !
Bonnes fêtes à vous et encore merci !
M.
Merci Ariane pour tous ces bons conseils que je tente de suivre sans réel succès….Ils me parlent beaucoup, mais quelque chose cloche!
Bonnes fêtes et à bientôt pour lire des billets gourmands, instructifs et déculpabilisants;)
@Polina merci de votre intérêt et belle fin d’année
@M. oh merci beaucoup de votre message et je suis vraiment ravie si ce blog peut contribuer un peu à vous faire aller vers un mieux-être. Pendant cette période, essayez vraiment d’écouter vos envies et de vous reconnecter à votre corps et aux signaux qu’il vous envoie. Belle fin d’année
@Martine merci de me lire et pourquoi ne pas imprimer/noter quelques conseils sur une petite carte pour les relire de temps en temps si cela peut vous apporter un peu de sérénité alimentaire ? Belle fin d’année !
Bonjour Ariane,
j’ai suivi vos conseils (je n’ai mangé que ce que je trouvais à mon goût, n’ai pas bu d’alcool, me suis régalée des entrées mais suis passée très rapidement sur les plats). Résultat : je me sens fraîche et dispos, pas écoeurée, ni lourde. En bref, pour une fois, j’ai passé un agréable moment à table malgré les trop grandes quantités de nourritures.
Aussi merci vraiment de vos conseils et de votre blog.
Excellente fin d’année !
@Anne-Sophie oh merci, ravie que vous vous soyez fait plaisir sans excès désagréables, joyeuse fin d’année !