Vive les pâtes !

Ariane Grumbach - L'art de manger

Certaines personnes qui viennent me voir m’annoncent parfois d’un air penaud : hier, j’ai encore fait des pâtes ! Et alors ? Il ne faut surtout pas en avoir honte ! Les pâtes, c’est délicieux, c’est source d’énergie, tout le monde aime ça et rappelons-le une bonne fois pour toutes, cela ne fait pas grossir ! De plus, c’est simple à préparer et cela peut constituer un plat unique le soir. Tant mieux ! Il faudrait arrêter de culpabiliser de ne pas passer 2 heures en cuisine quand on rentre de son travail : c’est normal !

En revanche, ce qui serait dommage, c’est de manger toujours les mêmes pâtes. J’entends beaucoup parler de pâtes à la sauce tomate ou bolognaise. On pourrait varier un peu les plaisirs et cela n’est pas plus compliqué. Il suffit d’un tout petit peu d’organisation pour avoir tous les ingrédients sous la main, en utilisant frigo, placard et congélateur.

Pour commencer, dans son placard, on peut avoir plusieurs variétés de pâtes sèches : spaghetti, penne, macaroni, farfalle, conchiglie, … c’est plus sympa et ce n’est pas pour rien que les Italiens ont inventé une multitude de formes : elles captent la sauce différemment. Vous avez aussi dans le frigo un morceau de parmesan à râper, bien utile si la sauce s’y prête.pates 003.jpg

Quelques exemples :

Penne aux légumes en ratatouille : ils sont tout prêts au congélateur.

Pâtes aux courgettes et pignons : rondelles de courgettes au congélateur, sachet de pignons dans le placard.

Penne thon-tomate-olives : boite de thon dans le placard, olives au frigo, tomates en dés au congélateur ou en sauce toute faite.

Spaghetti brocoli-anchois-pignons : fleurettes de brocoli au congélateur, anchois en bocal, pignons dans le placard.

Tagliatelles courgettes-crevettes : le tout est prêt au congélateur.

De façon générale, la plupart des légumes existent sous forme surgelée,épluchés et pré-découpés, c’est très pratique, bon et finalement pas plus cher. De même pour le poisson, les crevettes, … Vous pouvez aussi avoir au frigo du jambon de Parme ou d’autres charcuteries italiennes (il en existe de très bonnes au rayon frais), du saumon fumé, ..

Quelques autres pistes de garnitures :

Petits pois-jambon de Parme ; saumon fumé-courgettes ; moules et tomates ; champignons-jambon et persil plat ; poulet-champignons-épinards ; aubergines-tomates-ricotta ; dés d’espadon et tomate ; langoustines et courgettes ; saumon fumé et saumon frais ; artichauts et pancetta, etc. : vous pouvez faire preuve d’une créativité infinie dans les assemblages selon votre inspiration et ce que vous avez sous la main.

Et les pâtes ont encore d’autres avantages :

– vous pouvez moduler la portion selon votre appétit. Si vous êtes plusieurs, chacun en mange à sa faim (à titre de repère, à adapter à chacun, une portion usuelle est de 80 à 100 g).

– vous avez la possibilité de garder quelques pâtes froides (non assaisonnées) pour une salade de pâtes le lendemain si vous êtes du style « lunchbox ».

Ce n’est pas long à préparer : pendant que les pâtes cuisent, vous préparez, assemblez, réchauffez la sauce. 

C’est prêt ? Prenez le temps de humer votre plat ! Puis de le déguster tranquillement.

Donc, pourquoi pas un repas pâtes par semaine ? Sans aucune culpabilité, que pour le plaisir !

6 réponses
  1. Noriko
    Noriko dit :

    Bonjour,
    Je suis japonaise qui habite à Tokyo. Je lis votre blog depuis huit mois et vos opinions me donne toujours du courage dans la vie quotidienne. Il y a quelques temps, vous avez écrit quand on rentre chez soi après travail, avant de préparer le dîner, on doit prendre un petit repos en buvant un verre d’eau. Cette idée que vous avez enseigné m’a libéré de la cuisine obligatoire. Maintenant j’ai plus de calme qu’avant pour préparer le dîner, avec plaisir, sans culpabilisation. Merci Ariane.

  2. Ariane
    Ariane dit :

    Noriko, merci beaucoup de votre fidélité et je suis vraiment ravie et honorée d’être lue de si loin et contente que cette lecture vous apporte de la sérénité. Il est en effet important de se détendre avant le dîner pour mieux l’apprécier, et de se faire plaisir !

  3. Noriko
    Noriko dit :

    Merci de votre réponse.
    Je m’intéresse à la cuisine française et surtout je veux savoir quel repas Le français fait à la maison. Je suis donc contente de votre nouvelle série  » un plaisir gourmand « . Par votre essai, non seulement je peux savoir le repas quotidien français, mais je peux connaître le restaurant que je voudrais aller à mon prochain voyage à Paris !

  4. Ariane
    Ariane dit :

    Merci Noriko. Je ne sais pas si ma série est représentative des repas quotidiens de Français car malheureusement, beaucoup achètent des plats tout préparés. Et n’hésitez pas à me contacter si vous voulez quelques bonnes adresses de restaurants à Paris !

  5. Ariane
    Ariane dit :

    Merci de votre message ! et on peut tout à fait faire des pâtes aux lamelles de poulet sautées, marinées, … en utilisant par exemple un reste d’un plat de la veille;

Les commentaires sont désactivés.